Ces jeunes bacheliers débutent une formation en trois ans au sein d’une grande école d’ingénieurs. Lundi 17 septembre, les étudiants formant la première promotion du Bachelor Ingénierie Numérique étaient attendus sur le campus de l’ESILV.
Accueillis lundi matin par Assia Spicher, responsable du Bachelor ainsi que par Pascal Brouaye et Jérome Da Rugna, respectivement directeur et directeur adjoint de l’ESILV, les étudiants du Bachelor Ingénierie Numérique ont eu un aperçu détaillé de ce qui les attend pour l’année 2018-2019.
Une méthode pédagogique innovante
La pédagogie mise en place est celle du learning by doing. Le but : laisser sa place à la pratique dans les salles informatiques et les laboratoires de l’ESILV. Le programme est rythmé par la démarche projet qui apparaît comme un fil rouge pendant les trois années du cursus. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe de la conception à la réalisation du projet en question.
Au cœur du programme également : des hackathons. Le principe : durant deux ou trois jours, les étudiants doivent réaliser un prototype fonctionnel, exemple : maison intelligente, usine du futur, blockchain… Les hackathons permettent de progresser rapidement en mettant en application les savoirs théoriques enseignés.
Dès leur journée de rentrée, la nouvelle promotion du Bachelor Ingénierie Numérique a expérimenté ce principe pédagogique du learning by doing en passant l’après midi au Fablab du Pôle de Vinci. Accueillis par l’association DeVinci Fablab, ils se sont familiarisés avec cet espace de création.
En utilisant un langage de programmation basé sur des phrases modulées entre elles, ils ont entre autres choses, enseigné à des robots comment éviter des obstacles ou comment reproduire des comportements spécifiques. Les étudiants se sont aussi essayés à la modélisation, avec les imprimantes 3D du Fablab.
Acquérir des fondamentaux dans tous les domaines du numérique
Le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV permet d’acquérir un socle solide de connaissances en informatique. Toutes les composantes du numérique sont abordées dans le programme.
Les enseignements dispensés en informatique vont de l’algorithmique à l’intelligence artificielle en passant par la programmation orientée objet ou encore les applications web.
Interviennent ensuite les systèmes numériques. Fort de l’expérience du corps professoral de l’ESILV, le Bachelor Ingénierie Numérique adopte une approche large du numérique, plus orientée vers la conception d’objets et de services connectés.
Il s’agit de développer les connaissances nécessaires en mécatronique et robotique, en électronique, bâtiments intelligents, développement mobile …
Le dernier pilier du programme concerne les soft skills. La démarche projet est mise en avant à l’ESILV. Ces projets sont menés en groupe, il s’agit ici de cohabiter et de travailler en conditions réelles. Cette dynamique permet de découvrir l’esprit d’entreprise et l’aptitude aux relations humaines des élèves.
Enfin, les élèves bénéficient toujours d’un apport théorique et pratique général en mathématiques, statistiques, anglais, sciences de l’ingénieur et gestion de projets.
Bachelor Ingénierie Numérique
téléchargez la brochure
Objectif insertion professionnelle
Dans un secteur qui emploie plus d’un million de personnes en France et recrute tous les ans plus de 50 000 cadres, l’insertion professionnelle est primordiale. Au cours du cursus du Bachelor Ingénierie Numérique, les étudiants sont en stage la première et la deuxième année puis en alternance pour leur dernière année.
Le Pôle de Vinci favorise la proximité avec les entreprises. Elles sont pleinement intégrées au programme avec l’intervention régulière de professionnels dans les cours et surtout dans le cadre des projets proposés aux étudiants.
Suite à ce Bachelor, les étudiants peuvent accéder à un premier emploi ou continuer leurs études supérieures, notamment au sein d’une grande école d’ingénieurs telle l’ESILV.
Intéressé par une cursus en trois ans pour acquérir les fondamentaux dans tous les domaines du numérique ? Plus d’informations sur le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste à Paris.