X

Rentrée hybride 2020-2021 à l’ESILV : respect des mesures sanitaires

L’école d’ingénieurs généraliste du Pôle Léonard de Vinci est prête à accueillir ses élèves-ingénieurs et nouveaux intégrés en prépa intégrée, cycle ingénieur et en Bachelor. Cette année, crise sanitaire oblige, la rentrée s’effectuera en mode hybride, associant les étudiants présents et à distance.

Pour cette rentrée 2020-2021, les trois écoles du Pôle sont prêtes à accueillir leurs 7500 étudiants, dès le 1 septembre. Le tout, dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le MESRI.

« Comme vous le savez, le COVID-19 va continuer d’impacter nos modes de vie à la rentrée et par conséquent l’expérience étudiante de la rentrée de septembre 2020. Il est actuellement très difficile de prévoir l’évolution du virus et nous devrons faire preuve d’agilité dans l’organisation de l’année académique 2020-2021. Jusqu’à ce jour les directives reçues du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche nous imposent à faire respecter plusieurs consignes sanitaires dont notamment une distanciation physique d’un mètre entre chaque étudiant pendant les cours. » (Pascal Brouaye, directeur général du Pôle Léonard de Vinci et directeur de l’ESILV)

Pour faire face à cette rentrée particulière, le Pôle Léonard de Vinci a mis en place un plan pour à la fois maintenir l’ensemble des programmes et calendriers prévus et garantir la sécurité des étudiants.

Un enseignement hybride et respectueux des mesures sanitaires

Dispensés à 70% en hybride et à 30% en présentiel, les enseignements permettront de faire le lien entre distanciel et présentiel. Organisés en synchrone, les cours permettront, grâce aux classes virtuelles, de faire travailler ensemble les étudiants présents en amphithéâtres et ceux qui sont connectés à distance.

Pour éviter les incidents techniques, les séances de cours seront enregistrées pour être disponibles à l’intégralité des étudiants après la session live. Pour préserver les distances minimes de sécurité, le nombre des étudiants en présentiel sera réduit avec un système de rotation : ils seront en cours un jour sur deux.

Des investissements techniques de près d’un million d’euros

A l’heure du « tout – ou presque – à distance », le Pôle Léonard de Vinci s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une dynamique de digitalisation des pédagogies de ses trois écoles : l‘ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia).

Pour adapter l’enseignement aux nouvelles modalités de formation allant du présentiel augmenté jusqu’au « 100% en ligne », l’ensemble des salles de cours ont été équipés de matériel de visio-conférence (caméras intelligentes, dalles de son haute définition, écrans d’affichage des participants distants) pour mettre en œuvre une télé-présence.

Interactivité et collaboration sont les maitres mots de la pédagogie, en ce moment, et les pédagogies actives passent par des outils et logiciels comme Klaxoon, Zoom, Teams, Discors, LMS (Learning Management System)…

La formation des enseignants

Au-delà d’investissements et équipements, les enseignants sont au cœur des innovations pédagogiques, qui nécessitent une professionnalisation des pratiques. Professeurs permanents et vacataires sont au centre d’un plan massif de formation (environ 500 personnes)  qui prend des multiples visages au Pôle Léonard de Vinci :

  • prise en main des nouveaux outils techniques
  • scénarisation de cours en ligne
  • gestion des interactions en cours hybrides avec pour objectif de rendre très qualitative l’expérience vécue par les étudiants.

Le programme de la semaine d’intégration qui a été préparée dans les moindres détails reste, quant à lui, une surprise. Comme tous les ans, la transversalité sera le mot fort des activités organisées pour la rentrée 2020. La Fresque du Climat et le Forum des Associations concluront la semaine de rentrée.

Categories: Admissions
Related Post