X

Rentrée 2020 : Quelles aides pour les étudiants ?

Cette rentrée 2020 est plutôt particulière somme toute… Quelles sont les aides auxquelles peuvent prétendre les étudiants ?

Avec la crise sanitaire qui pèse sur l’économie, la rentrée s’annonce plus chère pour les étudiants qui assumeront le coût des masques obligatoires. Conformément au guide « Préparer sa rentrée universitaire 2020, plusieurs mesures d’accompagnement sont mises en place par l’Etat.

Les bourses du Crous

Les bourses sociales dispensées par le Crous sont revalorisées de 1,17%, soit une augmentation de 12 à 67 euros pour les bénéficiaires. Versées avant le 5 de chaque mois, ces aides sont les plus connues. Il existe 7 échelons de bourse, définis en fonction des « points de charge ». Comment calculer les points de charge ?

  • les revenus de la famille, sur la base des ressources déclarées en 2018.
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille : 2 points de charge par frère et soeur / 4 points de charge si ils sont en études supérieures.
  • l’éloignement du lieu d’études : c’est à dire la distance entre la commune de résidence familiale et l’établissement dans lequel tu vas t’inscrire en études supérieures. Cela représente 1 point de charge entre 30 et 249 km; 2 points de charge pour plus de 250 km.

Les boursiers sur critères sociaux sont exemptés du paiement de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), ont priorité dans l’attribution d’un logement étudiant Crous et bénéficient du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires des Crous.

Logement Crous

Cette année, les étudiants ont accès à un parc locatif de 175 000 places. Les catégories prioritaires sont : les boursiers, les étudiants internationaux, les alternants, les stagiaires. Pour bénéficier d’un logement du réseau Crous, vous devez :

  1. Vous connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Cliquer sur l’onglet « en résidence Crous » dans la rubrique « trouver un logement »
  3. Sélectionner le logement souhaité
  4. Joindre les pièces justificatives
  5. Vous rendre éventuellement sur le site du Crous où vous souhaitez être hébergé.

Les aides complémentaires

En complément de ces mesures, vous pouvez également solliciter, en fonction de votre cas :

  •  Une aide au mérite : d’une valeur de 900€, elle est accordée automatiquement aux boursiers sur critères sociaux, s’ils ont obtenu une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat.
  • Une aide à la mobilité master : les étudiants qui changent de région académique entre la troisième année de licence et la première année de master peuvent solliciter cette aide de 1000 euros.
  • Une aide à la mobilité internationale : d’un montant mensuel de 400€, elle est accordée sur une période allant de 2 à 9 mois aux boursiers qui effectuent un échange à l’étranger.
  • Une aide à la mobilité Parcoursup : d’un montant de 500 euros, cumulable avec d’autres aides, elle peut être accordée aux lycéens boursiers en 2019/2020 qui ont accepté sur Parcoursup une proposition d’admission pour une formation hors de leur académie de résidence.

Pour trouver l’ensemble des aides et de dispositifs d’accompagnement, rendez-vous sur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.

Categories: Vie étudiante
Related Post