A l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif : « Des Tabulatrices aux Tablettes: la longue marche des systèmes d’information d’entreprise vers l’ère numérique« , paru aux éditions Editions CIGREF -NUVIS, l’ESILV vous propose de rencontrer les auteurs le 24 novembre de 18h à 20h sur le campus du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Au programme, une table-ronde avec les auteurs et une séance de signature, suivies d’un cocktail offert par l’Institut Fredrik R. Bull.
Les auteurs présents et leurs contributions à l’ouvrage :
Pierre Berger
A été rédacteur en chef des magazines 01 Informatique et Le Monde Informatique
Président-Fondateur du Club de l’Hypermonde
Artiste digital, il anime le site http://diccan.com/, « Dictionnaire de l’Art Digital »
1910-2010 : un siècle de systèmes d’information
Jean-Jacques Urban-Galindo
A effectué toute sa carrière au sein de la Direction des Systèmes d’Information de PSA Peugeot-Citroën
Il a créé et dirigé le projet INGENUM, qui a introduit la pratique des maquettes digitales et de l’usine digitale chez PSA.
Il est maintenant consultant en « PLM » et « Supply Chain Management »
Une approche historique : le numérique en ingénierie chez PSA Peugeot-Citroën
Michel Volle
Michel Volle (Polytechnique – ENSAE) économiste, a été responsable des statistiques d’entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l’INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d’Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d’information. Il est co-président de l’Institut Xerfi …
Des vieilles applications aux nouveaux processus
Jean-Claude Vannier
Il a conduit la mise en place de l’outil SAP chez Airbus Astrium, dont il a dirigé les systèmes d’information
Responsable des filiales, des participations et des sous-traitances chez AIRBUS ASTRIUM , il a également assuré les fonctions d’ officier d’éthique des achats et des filiales d’Astrium
Mise en place d’un ERP : projet informatique ou projet d’entreprise ?
Sophie Houssiaux
Ingénieur Supelec, Vice-Président R&D du Groupe Bull
Directeur du projet Tera 100, le premier ordinateur européen à dépasser le Petaflops
Directeur des Produits Réseaux chez l’éditeur de logiciels Evidian
Gestion des grands projets dans l’Extreme Computing
Jean Rohmer
Informaticien, docteur-ès-sciences, spécialiste en Intelligence Artificielle, Jean Rohmer a été chercheur à l’INRIA, puis Vice-Président Intelligence Artificielle du Groupe Bull.
Il a créé la start-up IDELIANCE dédiée à gestion des connaissances, activité qu’il a poursuivie chez Thales. Depuis 2010, il travaille à l’ESILV, l’école d’ingénieurs du pôle universitaire Léonard de Vinci, où il dirige actuellement le De Vinci Technology Lab.
Le Numérique à la lumière du 20ème siècle
Inscription (entrée libre sur inscription)
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
A propos de l’ouvrage « Des Tabulatrices aux Tablettes: la longue marche des systèmes d’information d’entreprise vers l’ère numérique »
« Des Tabulatrices aux Tablettes » nous aide à comprendre le numérique et son futur à la lumière de l’évolution des systèmes d’information au vingtième siècle: 100 ans de comptabilité automatisée, 40 ans de conception assistée par ordinateur, 20 ans d’internet, 10 ans de Facebook, 4 ans de tablettes. Des cartes perforées au Big Data, on découvre comment l’entreprise et l’informatique ne cessent de s’influencer mutuellement, à la croisée des progrès technologiques, des nouveautés managériales, et de l’apparition des nouveaux géants du numérique. A côté des perspectives historiques, sont abordés la mise en place des ERP, les réseaux sociaux, les super calculateurs, le Knowledge Management.
Ce livre illustre la grande aventure de l’arrivée des ordinateurs dans l’entreprise, des tabulatrices des années 1920 aux tablettes d’aujourd’hui. Pour bien comprendre cette longue marche d’un siècle, il fallait réunir une grande diversité de contributeurs: directeurs des systèmes d’information, journalistes, théoriciens, chercheurs, éditeurs de logiciels, constructeurs informatiques, grands utilisateurs, consultants…Leurs témoignages et analyses nous permettent de saisir comment technologies et entreprises ne cessent de s’influencer mutuellement, au gré des périodes glorieuses, des crises et des mutations. Quelles meilleures armes que ces prises de recul historiques, ces témoignages de première main, ces pensées prospectives, pour nous donner l’agilité nécessaire à la construction des prochaines années de l’ère numérique ?
Jean Rohmer, ingénieur informaticien de l’Ensimag et docteur ès-sciences, a vécu de nombreuses facettes de ce qu’on appelle aujourd’hui le numérique: recherche, création de start-up, exercice de responsabilités au sein des Groupes Bull et Thales, ainsi que dans l’enseignement supérieur. Il est actuellement directeur de la recherche et des partenariats de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci). il est également vice-président de l’Institut Fredrik R. Bull.
http://www.amazon.fr/Des-tabulatrices-tablettes-Jean-ROHMER/dp/2363670213
This post was last modified on 18 novembre 2014 10:47 am