Jeudi 24 octobre, lors de la régate étudiante 2019 de la Transat Jacques Vabre, l’équipe composée de 6 membres d’Hydrovinci et de Léovoile s’est classée 5ème sur les 16 équipes participantes. Leur performance intervient au terme d’une course époustouflante à laquelle ont participé 80 étudiants de 13 écoles de Bretagne, Ile de France et Normandie.
Les membres des deux associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci, Hydrovinci – efficience énergétique maritime – et Léovoile – nautisme se sont associés pour participer à cet événement emblématique du monde de la voile.
Le nez dans l’Écume, le vent dans les voiles, l’équipage a été confronté à un triple défi. Les membres de l’équipe qui ne se connaissaient pas entre eux et n’avaient jamais testé auparavant le plan d’eau du Havre, venaient à peine de découvrir les spécificités techniques du bateau.
Régater dans l’inconnu, sans s’être entraîné auparavant dans des conditions similaires, voilà une situation qui a de quoi décourager les amoureux de la course en bateau. Jacques, Clémence, Hadrien, Jules, Clarisse et Quentin, tous élèves-ingénieurs à l’ESILV, en 2e et 3e années, ont relevé le challenge.
L’édition 2019 de la régate étudiante de la Transat Jacques Vabre, c’est 16 équipes qui s’affrontent sur le bassin de l’Eure au coeur de la ville du Havre, à bord d’embarcations First Class 75. La compétition de voile étudiante est organisée par l’association « Les Voiles Etudiantes du Havre ».
Connaître les bases pour briller en régate
Pour performer devant l’inconnu, avec une météo capricieuse, un vent instable, l’équipage d’Hydrovinci et Léovoile s’est appuyé sur les règles élémentaires du sport.
« Il y a eu des rebondissements, car comme dans toutes courses nous avons dépassé des bateaux et d’autres nous ont dépassé ! Néanmoins, on a su gagner des places facilement car notre skipper (Jules Bertin en A2) maîtrise parfaitement les règles de course et a su faire appliquer les priorités qui s’imposaient au bon moment pour faire écarter des bateaux et passer devant eux… Alors qu’ils ne s’y attendaient pas ! »
La complémentarité entre les domaines de prédilection des deux associations s’est révélé un atout pour la bonne marche de la régate.
Plongés dans les règles de course à la voile, les 6 membres ont dû s’organiser, s’impliquer, anticiper, révéler les talents et se coordonner dans les manœuvres, comme dans une vraie entreprise.
« Nous étions un équipage constitué de moitié de personnes qui s’y connaissent en voile et l’autre moitié, pas du tout. C’était une expérience forte, non seulement en sensations, mais aussi en cohésion d’équipe et riche en découvertes, puisque nous découvrions le plan d’eau, le bateau, et nos propres réflexes de comportement d’équipe. »
Après 4 heures de course et une bataille acharnée sur l’eau, l’équipage de l’ESILV a brillé en terminant 5ème du classement général.
Les 6 membres qui ont hissé haut les couleurs de l’école et des deux associations étudiantes sont: Jacques Budin (ESILV 2022, HydroVinci), Clèmence Lefèvre (ESILV 2022, HydroVinci), Hadrien Douin (ESILV 2022, HydroVinci), Jules Bertin (ESILV 2023, HydroVinci et Léovoile), Clarisse Lafon (ESILV 2023, HydroVinci et Léovoile), Quentin Binachon (ESILV 2023, HydroVinci et Léovoile).
Les résultats de la régate étudiante de la transat Jacques Vabre
?Université de Caen Normandie
?ISEP Voile
?IESEG Voile Paris 1
4. Inter’voile
5. HydroVinci
6. Hydro Sailing Team
7. Association Voile IMT Atlantique Brest
8. IESEG School of management 2
9. ENSM – Ecole Nationale Supérieure Maritime / Team Tchatcheur
10. Sail’Intechmer
11. Défi Assas 2
12. Suaps Université du Havre
13. Défi ASSAS 1
14. ESITC Caen
15. ESTACA-SAILING
16. Club Voile EM Normandie
La Transat Jacques Vabre est une compétition transatlantique emblématique qui relie Le Havre au Brésil. Transformée, dès 1995, en course en duo, elle a lieu tous les 2 ans depuis 1993. À l’occasion de la quatorzième édition qui a débuté trois jours après la régate étudiante, 59 bateaux ont pris le départ pour la route du café.
En savoir plus sur les associations étudiantes de l’ESILV