En route vers le diplôme d’ingénieur ? Avec la réforme du bac, le choix des spécialités en classes de première et terminale est déterminant pour votre orientation l’enseignement supérieur. Dès la classe de seconde, commencez à réfléchir aux bons choix du parcours de formation !
Cette année, les filières ont disparu pour les classes de première. Exit les traditionnelles filières S, ES, L, etc. Place aux choix des spécialités !
Intégrée dans la procédure nationale Parcoursup, l’inscription au Concours Avenir ouvre les portes de 7 grandes écoles d’ingénieurs. Pour intégrer une école d’ingénieur post-bac du concours Avenir Bac, les choix des spécialités suivantes sont recommandées pour candidater et se donner les meilleures chances d’intégrer :
- Classe de première : Mathématiques (recommandé), Physique/Chimie (recommandé), et une spécialité au choix (scientifique ou non)
- Classe de terminale : Mathématiques (recommandé) et une spécialité scientifique.
Dans le cadre du nouveau bac à partir de 2021, les candidats peuvent choisir parmi 5 spécialités scientifiques : mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.
Les options en classe de Terminale
Choisir l’enseignement optionnel « mathématiques expertes » en classe de Terminale n’affectera en aucune façon votre dossier de candidature Avenir Bac, ni en bien, ni en mal. En revanche, c’est un plus pour votre orientation et votre capacité à suivre de façon optimale le cursus en école d’ingénieur.