Participer à un projet en recherche spatiale porté par le CNES, une opportunité unique pour les élèves-ingénieurs en aéronautique de la majeure mécanique numérique et modélisation de l’ESILV.
Le projet Perseus, Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique, est un programme à caractère pédagogique mis en place par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Les objectifs de PERSEUS ?
- la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial ;
- la réalisation de ces travaux par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif, dans une initiative pédagogique destinée à développer leur motivation pour les métiers de l’aéronautique et de l’espace ;
- le développement d’un ensemble de démonstrateurs, sol et vol, permettant d’établir un dossier d’avant-projet détaillé d’un système de lancement de nanosatellites ( 10Kg).
4 élèves-ingénieurs de la filière Mécanique Numérique et Modélisation participent cette année à deux macro-projets pour la fusée SERA (fusée supersonique) : Emeric VIARD, Louis JOSEPH, Yassine MEMOUNE et Adrien AROULANDA, promo 2018 de l’ESILV.
C’est dans le cadre de leur activité associative au sein de Leofly, l’association étudiante des passionnés de l’aéronautique du Pôle Léonard de Vinci que les élèves-ingénieurs participent à ce projet d’envergure européenne.
A travers SERA, PERSEUS propose aux étudiants un projet unique en France avec :
- Un vol supersonique
- Un cycle de vie complet
- Des relations avec le CNES et les industriels pour préparer aux métiers du spatial
L’objectif du projet auquel sont rattachés les étudiants de l’ESILV est de concevoir un réservoir pour l’oxygène liquide de SERA : actuellement, le réservoir de SERA fait plus de 10 kg et l’objectif est de le ramener à 8 kg.
Au cours du projet, les élèves ont accès aux savoir-faire du CNES (aide technique des ingénieurs) et sont en contact régulier avec le projet PERSEUS de la direction des lanceurs du CNES.