En stage chez EDF, Raïna, promo 2023, étudiante de la majeure Ingénierie Financière, se spécialise en modélisation et prévision du carnet d’ordre sur le marché de l’électricité. Une preuve de plus qu’il n’y a pas que les banques et asset managers qui font de la finance pointue…
Je suis KOMCHIE Raïna, camerounaise de 22ans arrivée à l’ESILV en 1ère année de prepa intégrée en 2018. J’ai obtenu en 2017 mon baccalauréat en Mathématiques et Sciences Physiques (ou Bac C) au Cameroun. C’est passionnée de mathématiques que j’ai entamé un parcours à l’Université de Douala en Filière Mathématiques et Economie. Malgré que j’aie été très stimulée pendant cette année, j’ai ressenti la frustration de ne pas appliquer les mathématiques de façon plus réelle et à des problématiques de la vie. J’ai donc voulu m’orienter en actuariat et, un ami bien au courant de mon projet professionnel à l’époque m’a parlé de l’ESILV. J’ai donc postulé et en aout 2018 je me retrouvais dans un avion direction Paris.
Se spécialiser en finance de marché à l’ESILV
Comme dit précédemment, je suis arrivée à l’ESILV avec l’ambition de me spécialiser en Actuariat car ayant une composante mathématique très importante. Mais je crois aussi que l’idée de travailler un peu dans les assurances comme mon père me plaisait bien. Cependant, à l’approche du choix des majeures et après avoir énormément suivi les conférences métier, assisté aux forum bien divers que l’ESILV mettait et continue de mettre à notre disposition, la finance de marché a suscité mon intérêt. Celui-ci s’est confirmé avec le cours d’Introduction aux Marchés Financiers que nous dispensait M. Garcin et qui donnait un bon aperçu de l’étendue des instruments financiers et des stratégies d’investissement. C’est ainsi que je me suis orientée vers la filière Ingénierie financière et je ne le regrette absolument pas.
Découvrir le marché de l’électricité au sein d’EDF
Alors déjà il faut savoir qu’en 4e année les stages ne sont pas du tout faciles à trouver, encore plus à cause du manque d’expérience des marchés financiers que nous avons à ce niveau. Ce qui m’a intéressée dans ce stage avec EDF, c’est d’abord l’apprentissage. En effet, j’ai découvert (comme bien d’autres personnes à qui j’en parle) avec ce stage qu’il existait un marché sur lequel l’électricité était tradée : le day-ahead market.
Ensuite, la composante mathématique et de programmation y est très importante car les missions que j’effectue sont en grande partie basées sur un article de recherche qu’il faut non seulement comprendre et appliquer mais aussi adapter à des données qui ne sont pas les mêmes que celles sur lesquelles les chercheurs se sont basés.
Enfin, je dirais, la curiosité intellectuelle de découvrir le marché de l’énergie (dont j’ignore encore beaucoup de choses d’ailleurs) et ses influences mais aussi côtoyer au quotidien une équipe de recherche.
Le carnet d’ordre en day-ahead trading
L’intitulé de mon stage est : « Prévision des carnets d’ordre du marché day-ahead de l’électricité« . Il s’inscrit dans l’application de l’algorithme Euphemix, réplication de l’algorithme Euphemia à la zone CWE (Central West Europe). Ce dernier prend en entrée les carnets d’ordre des différents pays acteurs du marché day-ahead dans la zone CWE et aussi les données d’interconnexion (liaisons physiques qui permettent l’acheminement des volumes d’électricité d’un pays à l’autre) ; c’est donc à partir de ces données qu’Euphemix se charge d’optimiser le profit des participants (cotés achat et vente) et de déterminer le clearing price, prix auquel l’électricité sera achetée et vendue le lendemain.
La particularité du clearing price est qu’il est obtenu par croisement des courbes d’achat et de vente des volumes d’électricité en fonction du prix (en Eur/Mwh) de celui-ci. Dans le cadre de mon stage, je suis donc chargée en me basant sur un article de recherche, de prédire les carnets d’ordre du lendemain à l’aide de l’historique à disposition et ce pour chacun des pays de la zone CWE. Ces carnets d’ordre si correctement prédits pourront être mis en entrée d’Euphemix pour qu’il prédise le prix de clearing du day-ahead.
Marché Day Ahead : quésako ?
Le terme « day-ahead » du day-ahead trading a vraiment tout son sens. En effet, pour des volumes d’électricité à livrer demain, les enchères sont faites la veille (c’est-à-dire aujourd’hui). Le jour de livraison, à midi, EPEX (qui est un marché spot) par exemple, publie le prix de clearing pour chaque pays et pour toutes les enchères.
Il faut savoir que le prix de clearing n’est pas le même dans tous les pays et, les enchères sont faites à fréquence horaire. De ce fait, pour une journée de 24h, en France, on a 24 prix de clearing correspondants à chaque heure de la journée.
Il est important de noter qu’à l’issue des résultats d’EPEX, tous les acteurs du marché ne sont pas satisfaits. Il s’agit de ceux pour qui le prix de clearing ne permet pas de faire de profit. Pour ceux-là, de nouvelles enchères se font sur un autre marché de l’électricité qui est le marché intraday.
Un stage mais aussi une expérience inspirante
Je dirais tout d’abord de voir comment les mathématiques sont appliquées à la vie. Découvrir comment elles sont utilisées pour modéliser des phénomènes, optimiser des algorithmes, sélectionner correctement les données à utiliser. Au-delà de ça, je prends énormément de plaisir à voir l’intelligence qu’il y a derrière un article de recherche. C’est réellement fascinant.
Également avec les nombreux points auxquels j’assiste dans mon département au sein d’EDF, j’ai la chance de voir la diversité des projets et côtoyer des personnes qui m’édifient chaque jour sur ceux-ci.
Honnêtement, je conseille vivement, il y a tellement à apprendre. Modéliser la production d’une énergie, les fluctuations des prix sur le marché, travailler sur des modélisations conjointes du prix d’une énergie par rapport à la production d’une autre ou des centrales… Les projets sont divers. Pour une personne curieuse et qui a du mal avec la redondance des tâches, c’est parfait ! Être très à jour sur l’actualité c’est important aussi.
En savoir plus sur la majeure Ingénierie financière à l’ESILV