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Quickstarter 2023 : 7 projets lancés par la majeure Creative Technology Engineer

En partenariat avec Kickstarter, la campagne Quickstarter de l’édition 2023 a été lancée, comprenant 7 projets des étudiants de la majeure Creative Technology au sein du DVIC (Devinci Innovation Center). Une des campagnes a été financée en seulement 24 heures.

Dans le cadre du cours de la majeure « Creative Technology Engineer« , les campagnes de financement participatif ont été lancées mi-mars. Les élèves-ingénieurs espèrent atteindre leurs objectifs de financement sur Kickstarter, la plateforme de crowdfunding qui permet aux créateurs de collecter des fonds pour concrétiser leurs idées.

Cette majeure forme au métier de « Creative Technologist » qui consiste à inventer de nouveaux produits ou de nouveaux usages à partir de technologies et connaissances scientifiques de pointe.

Les campagnes Quickstarter des élèves-ingénieurs 2023

Il est encore temps de soutenir votre projet favori ! Vous avez jusqu’au 13 avril 2023 à 19h03, heure du CEST.

Quickstarter: The Leather Cover – Préserver le savoir et les rêves avec style grâce à l’étreinte protectrice du cuir !

Quickstarter: Padders!  – La méthode pour organiser son réfrigérateur et réduire le gaspillage alimentaire.

Quickstarter: Taystick3-in-1, des couverts polyvalents et agréables à utiliser !

Quickstarter: KeyVoilà – Prenez vos clés ! « KeyVoilà » est un porte-clés qui se glisse de sac en sac pour prendre votre vie – et vos clés – en main.

Quickstarter: Bee2win – Un jeu de cartes personnalisable pour révéler votre génie créatif caché et raviver votre passion pour les jeux de cartes, toutes générations confondues !

Quickstarter: The in Home Garden – Une solution modulaire pour ramener la joie du jardinage dans votre appartement urbain.

Quickstarter: Stress Bud – Un gadget pour se concentrer. Un outil en bois qui vous aidera à augmenter votre concentration, ainsi qu’à réduire votre stress et votre anxiété !

Quickstarter : de la conception à la vente d’un produit en mode “learning by doing”

L’objectif pédagogique de ce projet est que les étudiants puissent couvrir de manière complète la conception d’un produit.

À travers Quickstarter, une initiative qui encourage les projets créatifs de petite taille sur la plateforme Kickstarter, les élèves ont été incités à trouver une idée, à réaliser des phases d’idéation, d’itération, de prototypage et d’analyse des matériaux, ainsi qu’à contacter les entreprises pour la fabrication de leur produit.

Les élèves-ingénieurs ont également créé un business plan et mis en place une stratégie de communication sur cette plateforme financière ainsi que sur leurs réseaux sociaux.

Le défi pour les élèves-ingénieurs reste de séduire les gens et de réussir à financer leur produit afin de le rendre disponible en prévente sur la plateforme Kickstarter pendant un mois.

Quickstarter is fun.
Quickstarter is DIY.
Quickstarter won’t take over your life.
Quickstarter is not a job.
Quickstarter is no big deal.
Quickstarter is about thinking small.
Quickstarter manifesto

Les projets, constitués par groupes de quatre élèves-ingénieurs, sont encadrés cette année par Charlie Zehnlé, Designer et Co-Fondateur de Millimètre, une agence de design industriel fondée en à Paris, spécialisée dans l’expérimentation sur les matériaux et les procédés pour concevoir des meubles, des scénographies et des produits originaux.

Les règles de Quickstarter

  1. Le processus de développement – de l’esquisse d’une idée au lancement sur Kickstarter – ne doit pas durer plus de trois mois.
  2. La campagne doit durer moins de 20 jours.
  3. L’objectif de financement doit être inférieur à 1 000 dollars (ou à peu près dans votre monnaie locale).
  4. La récompense principale doit être inférieure à 50 $.
  5. La vidéo doit être tournée en une journée avec l’appareil photo dont vous disposez (un smartphone est fortement recommandé).
  6. Ne faites pas de relations publiques ni de sensibilisation des médias (sauf si vous êtes contacté).
  7. Ne pas diffuser d’annonces payantes sur les médias sociaux.
  8. Pas d’objectifs extensibles.
  9. Incluez « Quickstarter » dans le nom de votre campagne.

Des produits qui verront le jour… ou pas

Les créateurs définissent leur objectif de financement et la durée de leur campagne. Les personnes qui sont séduites par le projet s’engagent à verser un certain montant pour le soutenir.

Si l’objectif de financement est atteint, les cartes bancaires des contributeurs sont débitées en fin de campagne.

Si l’objectif de financement n’est pas atteint, personne ne paie. Sur Kickstarter, le financement fonctionne sur le principe du « tout ou rien ».

Pour en savoir plus sur la majeure Creative Technology Engineer

Categories: Cursus
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