Le métier d’ingénieur continue d’attirer les bacheliers, les prépas et d’autres profils d’étudiants qui aspirent à intégrer une école d’ingénieurs directement après le bac, une classe préparatoire ou bien en admissions parallèles.
Les chiffres ne laissent pas de doute. En 2020, le métier d’ingénieur gagne encore plus en attractivité et attire 187 000 apprenants sur la période 2019-2020, un chiffre en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Sur les 5 dernières années, l’augmentation est de +20%. Les apprentis représentent 14% des apprenants.
La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a présenté l’édition 2021 de son déjà traditionnel panorama des écoles d’ingénieurs. La voie d’intégration la plus fréquente des apprenants reste celle des CPGE, d’où proviennent 37 % de nouveaux entrants en 1re année, suivie par les classes préparatoires intégrées aux écoles d’ingénieurs (26 %).
Intégrer une école d’ingénieurs après un bac +2
Les élèves qui ont validé un Bac+2 peuvent rejoindre une école d’ingénieurs postbac après une CPGE scientifique, une prépa intégrée, BTS, IUT, formation universitaire… La sélectivité à l’entrée reste élevée : il faut souvent passer par un concours commun et/ou ou procédures d’admission spécifique à chaque école associant des exigences d’excellence académique sanctionnés par des épreuves écrites à des qualités personnelles et un projet professionnel bien construit qui font généralement l’objet d’un entretien individuel.
Pour intégrer l’ESILV après une CPGE MP, PC, PSI et PT ou en admission parallèle, les candidats doivent postuler au Concours AvenirPrépas ou Avenir+.
Les chiffres à retenir pour la rentrée 2020 :
- 40% issus d’une CPGE
- 37% issus d’une prépa intégrée
- 13% issus d’un BTS, d’une prépa ATS, d’un IUT
- 5% issus d’une formation universitaire
- 3% sont titulaires d’un diplôme étranger
- 2% issus d’autres formations
Intégrer le cycle ingénieur en apprentissage
Conformément à l’étude CDEFI, en 2020, les étudiants à choisir l’alternance en école d’ingénieurs sont en constante augmentation d’année en année. Formule alternée oblige, les postulants au cursus d’ingénieur en apprentissage font face à un double processus de sélection : concours organisé par chaque école et recrutement par l’entreprise d’accueil.
A l’ESILV les apprentis-ingénieurs sont accueillis dans 8 majeures différentes : Fintech, Informatique, objets connectés et sécurité, data & intelligence artificielle, cybersécurité & cloud computing, modélisation et mécanique numérique, industrie 4.0, énergie et villes durables, santé biotech.
L’origine académique des apprentis à bac+2 :
- 50% issus d’un IUT
- 22% issus d’un BTS ou d’une prépa ATS
- 16% suivaient une formation universitaire
- 9% ont fait une prépa intégrée ou un CPGE
- 3% issus ‘autres formations françaises et étrangères
La France compte 200 écoles accréditées à délivrer le diplôme d’ingénieur identifiées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Faisant l’objet d’un renouvèlement périodique, l’accréditation CTI est une étape cruciale pour chaque école d’ingénieurs. En 2019, l’ESILV a été réhabilitée par la CTI pour une durée de 5 ans.