En intégrant une école d’ingénieurs, la plupart des élèves découvrent vraiment le travail en groupe auquel ils ont été globalement peu confrontés au lycée, en dehors des exposés ou des TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Quels sont les avantages du travail en groupe pour un futur ingénieur et comment les valoriser sur un CV ?
À travers le travail en équipe et la pédagogie par projets, de nombreuses compétences vont pouvoir être développées.
Travailler en équipe n’est pas inné, cela s’apprend !
Contrairement à certaines idées reçues, un ingénieur ne résout pas des problèmes complexes tout seul derrière son écran ou dans son laboratoire de recherche. Il doit savoir travailler à plusieurs, collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, tout en se montrant créatif et entreprenant. Autant de compétences développées par le travail en groupe, sous toutes des formes. Car savoir travailler à plusieurs ne va pas de soi !
Certains élèves peuvent être déstabilisés au début, en ayant parfois l’impression de « perdre du temps », de ne pas pouvoir faire « à leur manière » ou de ne pas être d’accord avec les idées des autres.
C’est pourquoi les écoles d’ingénieurs proposent de nombreux projets de groupe afin d’initier les élèves à la gestion de projet et au travail en équipe. Apprendre à travailler en équipe permet de mener à bien des projets avec des interlocuteurs variés, de savoir motiver, manager et entraîner une équipe. Planifier, s’organiser, répartir les tâches, apprendre à respecter les contraintes imposées en termes de délai, de budget ou moyens mis à disposition, autant de « soft skills » développées par le travail en groupe qui seront très utiles ensuite pour un ingénieur !
Développer sa communication
Un ingénieur peut trouver la meilleure des idées ou le plus beau des projets, s’il ne sait pas le présenter ou le « vendre » auprès de ses responsables ou de clients, il pourrait ne jamais voir le jour.
À travers les projets réalisés en école d’ingénieur, les élèves s’entraînent à développer leur savoir-faire technique et scientifique mais également leur communication car ils doivent par exemple préparer plusieurs slides de présentation et un « pitch » synthétique pour accrocher l’attention des interlocuteurs.
Les élèves comprennent également comment mieux communiquer entre eux, défendre leurs idées, s’écouter les uns des autres, accepter, voire apprécier les différences de points de vue et sortir de leur zone de confort. Tout un apprentissage précieux pour composer directement avec le facteur humain ensuite durant sa vie professionnelle (et personnelle) !
Devenir créatif et innovant grâce à l’intelligence collective
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce proverbe africain condense en une phrase l’essentiel du principe d’intelligence collective.
Plus que l’addition d’intelligences mises bout à bout, elle permet de faire naître des solutions inédites lorsque différents individus possèdent chacun une partie de l’information, ou des compétences spécifiques.
Cette intelligence collective, mise en œuvre grâce au travail collaboratif en entreprise, apporte efficacité, efficience et implication des acteurs. Le travail en groupe permet d’ouvrir sa réflexion et de se familiariser à cette nouvelle façon de travailler très recherchée par les entreprises pour trouver de nouvelles solutions dans un monde en pleine transformation.
Répondre aux attentes nouvelles des entreprises
En recherche constante de performance et d’innovation, les entreprises sont également confrontées aux problématiques d’accompagnement du changement. Elles ont donc besoin d’ingénieurs qui ajoutent à leurs compétences techniques une dimension économique, humaine et managériale avec des méthodes de travail et de gestion de projets agiles.
Le travail en groupe apporte cette vision globale du fonctionnement de l’entreprise à travers la réalisation de projets au sein de l’école comme lors des stages réalisés en entreprise.
Toutes ces expériences seront à valoriser dans son CV pour intégrer le monde professionnel une fois le diplôme d’ingénieur en poche, en indiquant la nature des projets réalisés en groupe, les responsabilités associées et les compétences développées. De quoi faire la différence ensuite entre plusieurs candidats et décrocher le poste de ses rêves !