Attiré par les sciences et la technologie, vous avez choisi d’intégrer une école d’ingénieurs. Pourtant, vous n’avez peut-être encore qu’une vague idée de la multitude de métiers qu’il est possible d’exercer avec ce titre. Ingénieur recherche et développement, qualité, méthodes, production, conseil, technico-commercial, chargé d’affaires…Quel ingénieur deviendrez-vous ? Quels sont les principaux métiers possibles ?
Développer de nouvelles applications mobiles, lancer des satellites dans l’espace, réfléchir au véhicule du futur, gérer des flux de données ou encore piloter la production d’énergie illustrent quelques-uns des 1001 métiers que peut exercer un ingénieur, dans presque tous les secteurs d’activités. Quels métiers après une école d’ingénieurs ? Le point commun à toutes les possibilités : utiliser les sciences pour résoudre des problèmes techniques plus ou moins complexes. Concevoir, chercher, produire, organiser, manager, vendre et conseiller sont autant de tâches qui attendent les futurs ingénieurs.
Concevoir, innover
Attiré par l’innovation, près d’1 ingénieur diplômé sur 2 travaille en recherche, études et développement au moment d’entrer dans la vie active pour inventer et concevoir les produits de demain ou améliorer ceux qui existent.
L’ingénieur en recherche et développement occupe une place centrale dans l’entreprise quel que soit son domaine d’activité. Il fera des études sur le marché actuel et les entreprises concurrentes pour proposer une solution innovante, créer de nouveaux produits, logiciels, matériaux et procédés.
Très souvent, au-delà de la phase de conception, la recherche s’étend à la réalisation d’essais et de prototypes : ce sont l’étude et le développement. Selon le secteur d’activité, son rôle pourra légèrement varier. Il travaillera avec la direction marketing ou des prestataires différents.
Produire, organiser
21 % des ingénieurs français occupent des fonctions de production, la plupart du temps dans l’industrie. Passionnés d’organisation et de concret, ils suivent la fabrication des produits ou matériaux au jour le jour depuis la réalisation des plannings jusqu’au contrôle qualité. Ils doivent également trouver des solutions pour améliorer la productivité de leur unité de production (atelier, usine, centrale, etc.) et faire face aux imprévus (pannes, gestion des stocks, etc.).
Pour livrer des produits conformes aux plans de production, les ingénieurs de production coordonnent un travail d’équipe avec les ingénieurs méthodes (qui mettent point le processus de fabrication), d’ingénieurs logistique (qui gèrent le flux des matériaux), d’ingénieurs maintenance (responsables du bon fonctionnement des machines de fabrication), d’ingénieurs qualité (qui s’assurent que le produit correspond bien aux norme en vigueur) et d’ingénieurs sécurité et environnement (qui veillent au respect de la réglementation).
Conseiller, vendre
L’ingénieur peut également jouer un rôle de référent technique et scientifique. L’ingénieur-conseil, appelé consultant, se voit confier la gestion de projets dans de nombreux domaines (aéronautique, énergie, bâtiment, banque, informatique…). Spécialisé dans un domaine d’activité, il travaille généralement dans un bureau d’études (indépendant ou intégré à une grande entreprise) ou dans une société de services en ingénierie, mais également dans les cabinets d’audit et de conseil, les banques et compagnies d’assurances (avec une spécialisation ingénierie financière ou actuaire par exemple).
Avec une double compétence, la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits ou des services, le jeune diplômé peut devenir ingénieur technico-commercial ou ingénieur d’affaires.
Ces ingénieurs sont souvent titulaires d’un double-diplôme préparé dans une école de commerce. Près de 10% des ingénieurs exercent des fonctions liées au marketing et à l’aspect commercial.
Manager , diriger, entreprendre
Formés à la gestion de projets complexes et au travail en équipe, les ingénieurs peuvent évoluer vers des postes de management – presque qu’1 ingénieur sur 2 assure une fonction d’encadrement – mais également de direction technique, d’unité de production, voire de direction générale.
Enfin, de plus en plus d’ingénieurs créent leur propre entreprise ou startup dès leur sortie d’école, voire même pendant leurs études. Ils sont près de 3% à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès la sortie d’école.
18% des ingénieurs ont déjà créé ou repris une entreprise et ce chiffre monte à 26% chez les 50-64 ans. Au regard des nombreuses formations à l’entrepreneuriat qui se développent actuellement dans les écoles d’ingénieurs et d’une volonté affirmée par les jeunes d’entreprendre, ce chiffre devrait largement augmenter encore dans les prochaines années.
Au final, quel que soit le métier choisi, les jeunes diplômés trouvent assez rapidement un premier emploi d’ingénieur. Les possibilités sont nombreuses : à vous de trouver le métier qui vous correspondra le mieux, au regard de vos qualités, des secteurs et technologies qui vous attirent, des cours qui vous intéressent, des stages que vous réaliserez et des compétences que vous développerez au fil de vos études.