Trois ans après la mise en place de la réforme du lycée pour le nouveau bac, c’est LA question qui fuse sur les salons, journées portes ouvertes des écoles d’ingénieurs et dans les lycées pour les élèves en première ou seconde : quelles spécialités choisir pour intégrer une école d’ingénieurs ?
Trois enseignements de spécialités doivent être en effet sélectionnés en première, puis deux seulement en terminale, par les lycéens en filière générale, à côté des enseignements communs.
Comment choisir si vous êtes déterminé à poursuivre des études d’ingénieurs ou si vous hésitez encore ? Rassurez-vous, on vous explique tout.
Spé Maths recommandée en première et terminale !
Pour devenir ingénieur-e, un intérêt manifeste pour les matières scientifiques est indispensable. Toutes les écoles d’ingénieurs vous le diront, la spécialisation Mathématiques est tout particulièrement recommandée !
En effet, le niveau attendu et la nature des tâches qu’effectuera le ou la futur-e ingénieur-e exigent, tout au long de son parcours pédagogique et professionnel, la maîtrise d’outils mathématiques avancés et le développement d’une grande capacité d’abstraction pour résoudre des problèmes complexes.
Les enseignements des maths en première et terminale vont couvrir l’algèbre, l’analyse (dérivation, fonction exponentielle en première, renforcement des suites, fonctions, intégration), la géométrie, les probabilités et statistiques (probabilités conditionnelles, variables aléatoires), l’algorithmique et la programmation (Python), le vocabulaire ensembliste et logique, etc. Des bases fondamentales pour poursuivre ensuite des études d’ingénieurs.
En première : 1 autre spé scientifique et la troisième au choix
Le choix d’une autre spécialité scientifique est également fortement recommandé pour les élèves de première parmi Physique-Chimie (PC), Sciences de la Vie de la Terre (SVT), Sciences de l’ingénieur (SI), Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
Attention, de nombreuses écoles d’ingénieurs recommandent également d’avoir choisi Physique-Chimie en première ET Terminale pour pouvoir candidater au concours d’entrée.
C’est le cas, par exemple, des INSA ou des écoles du Concours Avenir Bac : BUILDERS, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV et ESTACA. Pour intégrer d’autres écoles d’ingénieurs post-bac ou les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) MPSI, PCSI et BCPST, la spécialité Physique-Chimie est également à privilégier.
Le choix de la troisième spécialité reste plus ouvert
Une spécialité scientifique s’imposera naturellement si vous êtes passionné-e par les sciences et les technologies. Si vous hésitez à rejoindre PASS ou LAS pour poursuivre des études de médecine ou la CPGE BCPST, la spé SVT est également importante pour confirmer cette orientation. Dans les autres cas, vous pouvez faire le choix d’une autre spécialité non scientifique, plus tournée vers les sciences humaines, économiques, politiques, les arts, les langues ou la littérature. L’ouverture d’esprit est également une qualité nécessaire pour devenir ingénieur-e dans un monde qui s’internationalise et évolue très vite.
En terminale : Maths et une autre spé scientifique
En terminale, le choix se restreint autour deux enseignements de spécialités. Quelle spécialité conserver, à côté des Mathématiques ? Physique-Chimie reste le choix le plus sûr si vous souhaitez rejoindre une école d’ingénieur post-bac ou CPGE.
Même les écoles dans les dominantes des sciences du vivant exigent un bon niveau de maths et partent du principe qu’il est inconcevable de faire de la physique sans les maths. Certains concours post-bac et formations scientifiques sont cependant ouverts à d’autres spécialités scientifiques : NSI, Ingé, SVT ..
Depuis 2023, le Concours Avenir propose 2 nouveaux processus de sélection qui permettent de sélectionner des nouveaux profils dans des conditions d’admissions adaptées et en nombre de places limitées par école. Ces deux profils s’ajoutent au profil recommandé ci-dessus.
Chaque processus s’adresse à un profil, identifié par une couleur en fonction des spécialités suivies en Terminale Générale :
- PROFIL VIOLET : candidats qui suivent la spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique (quelle qu’elle soit)
- PROFIL JAUNE : candidats qui suivent deux spécialités scientifiques (sans la spécialité mathématiques) non recrutés par l’ESILV
- PROFIL VERT : candidats qui suivent la spécialité Mathématiques + une spécialité NON scientifique (quelle qu’elle soit) Recrutés pas l’ESILV à raison de 5 places/an.
Chacune des écoles du Concours Avenir détermine en amont quels profils peuvent intégrer leurs formations. L’ESILV en plus de son recrutement des profils violet, ouvre 5 places à des candidats ayant un profil vert.
Ces candidats sont classés par leur typologie de profil, accèdent à un nombre de places dédiées, peuvent être Grands Classés et doivent composer sur des épreuves spécifiques le jour du Concours Avenir.
À bien vérifier auprès des écoles / formations que vous ciblez pour votre orientation post-bac.
Quid des options ?
Un enseignement optionnel de 3h est possible dès la première parmi une troisième langue vivante, Arts, EPS, Langues et culture de l’antiquité et en terminale uniquement parmi Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires, Droits et Grands enjeux du monde contemporain.
Libre à vous de faire votre choix en fonction de vos centres d’intérêts. Cependant, pour rejoindre une école d’ingénieur, le choix de l’option « Mathématiques expertes » indique un goût affirmé pour les Mathématiques et permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude : nombre complexes, arithmétique, graphes et matrices, etc.
Malgré tout, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de choisir des spécialités scientifiques dont le socle solide est indispensable à la réussite en école d’ingénieurs, dès la première année postbac.
Le choix de « Mathématiques complémentaires » est lui prioritairement destiné aux élèves qui, ayant suivi la spécialité Mathématiques en première ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en terminale et qui ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans le supérieur (études médicales via PASS ou LAS, sciences sociales ou économiques, etc.). Il ne sera pas pris en compte par exemple pour les candidats au Concours Avenir.
Mais il pourra l’être pour les candidats au concours Puissance Alpha (qui ont gardé 2 spécialités scientifiques parmi PC, SVT, NSI ou SI). Même s’il ne s’agit pas de la combinaison « préconisée » par ce concours.
Vous l’aurez compris, certains choix de spécialité sont à privilégier pour poursuivre des études d’ingénieurs, dans un souci de cohérence entre l’apprentissage au lycée et dans les écoles d’ingénieurs.
Le duo gagnant pour les élèves de terminale qui veulent devenir ingénieur-e peut donc se résumer ainsi : Maths + Spécialité scientifique.