Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM), récupération de la chaleur fatale, analyse du cycle de vie (ACV) … L’industrie et le bâtiment revoient leurs modes de production et développent de nouveaux procédés pour accroître leur performance énergétique et environnementale. Focus sur trois tendances qui ont d’ores et déjà crée des métiers de l’environnement.
La transition écologique est parmi les premiers défis à relever par le secteur du BTP. Avec 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%), le bâtiment se positionne comme le plus gros consommateur d’énergie dans le pays. Les réglementations thermiques, à l’instar de la RE2020, font évoluer les exigences dans le secteur de la construction et de l’aménagement du territoire. Pour conquérir de nouveaux marchés, pour répondre aux évolutions climatiques, les entreprises se doivent d’évoluer et de prendre le virage environnemental.
Trois tendances dans le bâtiment et l’impact environnemental
Depuis plusieurs années, des solutions numériques et respectueuses de l’environnement émergent et sont utilisées par un nombre grandissant d’entreprises. Zoom sur trois d’entre elles.
BIM : Building Information Modeling
Le BIM définit les échanges d’informations et leur utilisation tout au long de la durée de vie d’un ouvrage, de leur conception jusqu’à leur démolition, en passant par les phases de construction et d’exploitation.
Valorisation de la chaleur fatale
La chaleur fatale désigne la production de chaleur dérivée d’un site de production, qui n’en constitue pas l’objet premier, et qui, de ce fait, n’est pas nécessairement récupérée. Les technolgies de récupération de la chaleur fatale permettent de capter et de restituer cette chaleur pour la réutiliser plus tard.
ACV: Analyse du cycle de vie
L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.
S’adapter aux nouvelles tendances grâce à la majeure Energie & villes durables
Le recrutement des ingénieurs aptes à travailler dans ces domaines est un défi de taille pour les entreprises. L’ESILV entend répondre à ces tendances et fait évoluer le programme de la majeure Énergie & villes durables pour soutenir la transition verte. C’est dans ce sens que cette nouvelle année académique voit émerger de nouveaux cours dispensés en cycle ingénieur pour s’inscrire dans les grands projets de développement des territoires : bâtiments durables, RE2020, low-tech, simulation thermique du bâtiment, sécurité des données énergétiques, etc. Parmi les nouveaux programmes de double-diplôme de la rentrée :
Double-diplôme ESILV-IMT Atlantique
Le double-diplôme Energies vertes, villes durables et génie des procédés et des bio-procédés en partenariat avec IMT Atlantique forme des ingénieurs 100% opérationnels dans des domaines aussi divers que la production et la distribution de l’énergie, les éco-industries, la sidérurgie, l’industrie chimique, ou encore la bâtiment et le secteur civil.
Double-diplôme Master Engineering Science (MSE) en énergie et environnement
Il s’agit d’un nouveau programme à destination des étudiants de dernière année, développé conjointement avec la Haute Ecole de Lucerne (HSLU). Dans le cadre de ce double-diplôme, les étudiants mènent des recherches appliquées, réalisent des projets de développement et bénéficient de l’utilisation d’outils et de technologies de pointe dans ce processus.
Dans le domaine de l’ingénierie de l’énergie et du génie des procédés, les étudiants du MSE apprennent à concevoir, modéliser, réaliser et exploiter des systèmes complexes et des processus efficaces pour la conversion, le stockage, la fourniture et l’utilisation de l’énergie.
Dans le domaine de l’ingénierie environnementale, les élèves-ingénieurs étudient l’analyse, la planification et la mise en œuvre de mesures liées aux problèmes environnementaux concernant l’air, l’eau et le sol et recherchent des solutions techniques pour minimiser l’impact environnemental des gaz d’échappement, des eaux usées et des déchets.
L’efficacité énergétique et les applications intelligentes font l’objet d’une attention internationale toujours plus grande. Les diplômés du double-diplôme Énergie et environnement sont parfaitement équipés pour ce domaine particulier. Ils disposent d’un large éventail de possibilités de carrière : ingénieur de projet, chef de projet, recherche et le développement, industrie mécanique et de transformation, énergie …
Double-diplôme Master of Science in Engineering (MSE) en technologie du bâtiment
Ce master proposé en collaboration avec HSLU permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour combiner construction durable et technologies de pointe. Ils obtiennent les connaissances nécessaires à la conception de solutions systématiques et holistiques en matière de technologie du bâtiment et à leur intégration architecturale et structurelle – une formation idéale pour lancer la carrière des futurs leaders du secteur.
Dans le cadre de la spécialisation internationale « Techniques du bâtiment », les étudiants approfondissent leurs connaissances des systèmes thermiques et électriques de la technique du bâtiment, de l’automatisation du bâtiment et de la climatologie du bâtiment.
La majeure « Energie et villes durables » de l’ESILV a pour objectif de former des ingénieurs aptes à intervenir dans de nombreuses activités liées à l’énergie et à l’environnement : efficacité énergétique, BIM, énergies renouvelables, R& D systèmes embarqués, certifications environnementales, data analyse photovoltaique, mobilité électrique, missions RSE …
https://www.youtube.com/watch?v=kE1WIPL4EwU