Cyril Grunspan, responsable du département Finance à l’ESILV et de la majeure Fintech, a été invité à intervenir lors du workshop « Blockchain : evolution of protocoles » organisé par l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne le 15 décembre dernier.
Au delà des crypto-monnaies, les applications potentielles des protocoles de blockchain comme celui élaboré par Nakamoto sont nombreux : gestion et transfert d’actifs numériques et de droits de propriété ; contrôle d’accès et d’identité ; stockage distribué et sécurisé ; déclenchement automatique de transactions par des « smarts contracts » ; financement participatif ; gouvernance décentralisée des organisations et des données … L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain ne cesse de depuis dix ans de nous interpeller : sur le rôle des monnaies, la notion de confiance, ou encore la confidentialité en ligne.
Pour faire le point sur l’ensemble de ces sujets, l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont organisé une série de workshops dans le cadre d’Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020.
Le webinaire intitulé « Blockchain : Évolution des protocoles » s’est déroulé le 15 décembre en visioconférence. Cyril Grunspan, responsable du département d’Ingénierie financière de l’ESILV et de la nouvelle majeure Fintech, a fait partie des experts invités à se pencher sur les grandes questions qui entourent cette révolution technologique.
Un voyage dans l’univers Bitcoin avec Cyril Grunspan
Loin de proposer une présentation de son activité de recherche ou une version de cours sur Bitcoin au sein de l’ESILV, Cyril Grunspan fait une une incursion dans l’univers Bitcoin, avec un focus spécial sur les développements à court, moyen et long terme de la crypto-monnaie. La présentation de Cyril Grunspan fait apparaître quelques singularités convoitées par la communauté Bitcoin :
- une monnaie alternative
- résistante à la censure
- un « nouveau territoire de liberté »
- une forme de réaction aux dérives de la finance
- ce n’est pas de la finance de marché pour tous
- un mélange entre la politique et la technologie
- « l’ordre sans pouvoir »
- 12 ans d’existence, plus de 100 000 000 utilisateurs
- une monnaie résiliente, malgré les annonces qui parlaient de sa mort des milliers de fois
Parmi les nouvelles évolutions de la crypto-monnaie évoquées par Cyril Grunspan, on note l’implémentation des signatures de Schnorr, le logiciel Coinjoin, le projet Utreexo, les transactions « Discreet Log Contract », la technologie Lightning Networket le développement des sidechains, ou chaînes laterales.
Sous l’impulsion de Cyril Grunspan, l’ESILV a été la première école à proposer une formation complète sur la blockchain et le bitcoin. L’école propose une majeure Fintech en cycle ingénieur, qui intègre les nouvelles technologies et grandes tendances telles que le machine learning et l’intelligence artificielle, l’analyse des données et le big data, la finance de marché, l’économie des banques et de l’assurance, la cryptographie, la blockchain, les monnaies numériques, la sécurité informatique, les applications pour la finance, le développement mobile et web.