Après trois ans au sein de l’ESILV, les élèves ingénieurs doivent choisir une majeure pour se spécialiser. Pour rendre plus aisée leur décision, la Direction des Partenariats Entreprises et l’association De Vinci Partners mettent en place des workshops orientation regroupant des alumni, des entreprises et des enseignants.
Quel métier exercer à la sortie de l’école ? Les deux dernières années du cycle ingénieur permettent d’affiner la voie professionnelle que l’on souhaite prendre après l’ESILV. Cinq majeures sont proposées aux élèves en quatrième année : Informatique Big Data et Objets Connectés, Ingénierie Financière, Mécanique Numérique et Modélisation et Nouvelles Energies.
Chacune des majeures est enseignée entièrement en anglais et permet d’acquérir les fondamentaux de sa spécialité. D’où l’intérêt de faire un choix éclairé.
Les diplômés de l’ESILV partagent leur expérience et les raisons de leur choix
Ce sont plus de 40 alumnis qui sont venus présenter les enjeux de leur secteur d’activités, les métiers qui correspondent à chaque majeure, mais aussi les compétences requises dans chacune des spécialisations. L’équipe a organisé des ateliers questions/réponses. Des élèves de dernière année se sont également joints aux workshops pour témoigner des enseignements reçus dans chacune des majeures.
Pour représenter les Nouvelles Energies, plusieurs alumnis ont fait part de leur parcours. Ils travaillent aujourd’hui pour des grandes entreprises comme Altran, Engie, Metron, Parvis et Safran. Parmi eux, Pauline Dotte, Sales Manager chez Engie.
« J’ai partagé mon expérience en BtoB chez Engie. Je suis l’intermédiaire entre Engie et des clients ayant des besoins en termes de nouvelles énergies : panneaux solaires, biogaz, voitures électriques, etc. Je les conseille sur leurs achats en fonction de leurs infrastructures. J’interviens également dans la vente des quotas de CO2. Le choix de la majeure Nouvelles Energies a donc été déterminant pour la suite de ma carrière. » – Pauline Dotte
En ingénierie financière, les entreprises représentées étaient aussi différentes que Banque de France, Crédit Agricole, Pro BTP, Natixis, Société Générale.
Côté Informatique Big Data et Objets Connectés, d’autres anciens élèves ont apporté leur pierre à l’édifice. Ainsi, Hacène Kadouche, Promo 2017, Web Developper chez Acensi, Charles Georges, Promo 2000, Director – EMEA Digital Business and IT Strategy chez Gartner, Maxime Stojanovic, Promo 2017, Development Engineer chez Hardis Group, Samuel Metias, Promo 2008, CEO Comeet, après avoir été Cloud Applications Business & Marketing Manager chez Microsoft, Danaé Toubiana, Manager et Trainer chez Sopra Banking.
Enfin, en Mécanique Numérique et Modélisation, les alumnis portaient haut les couleurs de leurs sociétés : Dassault Aviation, Framatome, L’Oréal, PSA, Safran, Vinci, etc.
Les opportunités des 4ème et 5ème années à l’international
En 4ème et en 5ème année, il est possible de faire un semestre à l’international. Les alumnis ont parlé de leur expérience à Reverside en Californie pour Clara Assous, Promo 2016 ; à Sydney, Australie pour Nicolas Coquelet, Promo 2013 ; à Politecnico en Italie pour Julien Sarfati, etc.
Le réseau d’universités partenaires de l’ESILV offre aux étudiants la possibilité d’étudier en Europe (accords ERASMUS en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pays-Bas), aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Afrique du Sud, en Asie (Chine, Corée du Sud, Taïwan, Inde). Il s’enrichit chaque année de nouveaux partenaires rigoureusement sélectionnés.
Les élèves ont également la possibilité de partir dans un programme de double-diplôme en Australie, en Autriche, au Canada, en Chine, en Irlande, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
Professeurs et entreprises au cœur du dispositif
L’équipe académique a également prodigué ses conseils aux élèves ingénieurs. Les enseignants et responsables de majeures ont aidé les étudiants à se décider en fonction de leur motivation réelle et pas de l’idée abstraite qu’ils se faisaient de la majeure.
« Il faut un déclic, tout dépend de votre objectif, du stage que vous souhaitez faire » – Gaël Chareyron, responsable de la majeure Informatique Big Data et Objets Connectés. « Est-ce que vous allez concevoir des projets ou faire de l’analyse de code ? C’est vous qui allez choisir. Cela dépend aussi de la taille de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Dans une startup, on vous demandera de faire code pour créer un produit innovant. »
Le Département des Partenariats Entreprises a également invité des entreprises pour qu’elles présentent les métiers en rapport avec les majeures des élèves. Ainsi, Antargaz Finagaz a expliqué ses fonctions en termes de réglementations, de maintenance, d’exploitation d’équipement sous pression, de gaz naturel, de propane, etc. L’entreprise a également mis l’accent sur les énergies nouvelles comme le biogaz.
D’autres ateliers pour s’orienter et envisager l’avenir
Les élèves ingénieurs sont également conviés à des cycles de conférences portant sur
- La carrière d’un ingénieur
- La mixité
- Construire son réseau professionnel
- Éthique de l’ingénieur
Les enseignements électifs permettent également à l’élève de personnaliser son cursus en cohérence avec son projet professionnel. Chaque élève a l’opportunité de découvrir ou d’approfondir certains sujets, d’élargir le champ de ses connaissances et compétences. Les nouvelles thématiques et les enjeux de demain y sont abordés : économie du luxe, responsabilité sociale, éthique des entreprises, management des risques, marché de l’art, etc.
Le Forum Entreprise qui rassemble une centaine d’entreprises est également un moment d’échanges directs pour choisir son stage de fin d’études.
L’ESILV, école d’ingénieurs à Paris propose deux ans de cycle préparatoire ou prépa intégrée et une troisième année de cycle ingénieur consacrés à un enseignement généraliste et numérique. Retrouvez plus d’informations sur les majeures.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:47 am