Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. À l’heure de la transition énergétique, les défis sont immenses. Alors, comment devenir ingénieur en énergies renouvelables ?
Biomasse, éolien, hydraulique, solaire, géothermie : autant de domaines dans lesquels l’ingénieur en énergies renouvelables intervient pour améliorer des techniques existantes ou en inventer de nouvelles.
Des énergies « vertes »
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.
Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des « énergies flux » inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.
Accompagner la transition énergétique, un métier d’avenir
L’objectif de l’ingénieur en énergies renouvelables est d’accompagner la transition énergétique. Ce professionnel de haut niveau fait progresser les énergies renouvelables pour les utiliser au maximum, en rentabilisant les solutions existantes et en innovant.
La spécialisation de cet ingénieur l’amène à travailler sur des projets liés à l’éolien, au photovoltaïque, à l’hydraulique, à la biomasse… Il procède à des études de faisabilité à travers l’identification des contraintes techniques, environnementales et réglementaires.
Il fait en sorte que le projet réponde aux objectifs fixés en termes de rentabilité, de sécurité et de respect de l’environnement. Enfin, il assure un travail de concertation avec les acteurs locaux et les particuliers. Dans la plupart des cas, il travaille au sein d’équipes de chercheurs et de techniciens dans les centres de recherche, les bureaux d’études des grandes entreprises et les laboratoires de la fonction publique.
Des compétences techniques alliées à des soft skills
Pour exercer son métier, l’ingénieur en énergies renouvelables doit donc disposer d’excellentes connaissances techniques, réglementaires et environnementales relatives à la production d’énergies renouvelables.
Des capacités de négociation et de persuasion sont également nécessaires pour savoir présenter et défendre son projet. Une bonne fibre relationnelle lui permettra d’organiser des réunions et de tisser des liens de sympathie et de proximité avec toutes les composantes de la société civile, dont les décideurs locaux et l’autorité publique.
Des compétences en plans de financement lui permettront de présenter des arguments commerciaux afin de garantir un budget conséquent capable de combler tous les besoins financiers et matériels d’un projet de production d’énergies renouvelables. L’ingénieur en énergies renouvelables travaille beaucoup en équipe et peut se déplacer selon les projets en France ou à l’étranger. Il doit donc parler anglais couramment.
Une formation spécifique requise
Un diplôme délivré par une école d’ingénieur est requis pour exercer le métier d’ingénieur énergies renouvelables. Avoir suivi une spécialisation en énergies renouvelables avec des stages favorise une insertion professionnelle rapide dans le secteur ciblé. Certaines écoles et universités dispensent des formations avec une spécialité en énergies renouvelables.
À l’ESILV par exemple, la majeure « Energie et villes durables» forme les ingénieurs à la conception, au développement et à la gouvernance des bâtiments intelligents et des villes durables.
Les élèves y étudient les fondamentaux sur les énergies renouvelables, la transformation et le stockage de l’énergie, les objets communicants et l’urbatique, le traitement de l’information, les Smarts Grids et Smarts Cities.
La transversalité des enseignements proposés favorise une vision d’ensemble, avec des profils d’ingénieurs généralistes maîtrisant la physique et la gestion de l’énergie, les technologies numériques et la modélisation des villes et des bâtiments.
Les élèves sont également formés aux enjeux de la transition énergétique, aussi bien sur les aspects techniques que sociaux et économiques.
Après quelques années d’expérience, l’ingénieur en énergies renouvelables pourra prendre des fonctions de direction d’équipe, en tant que directeur de bureau d’études, de directeur recherche et développement… La nécessité actuelle de développer les énergies renouvelables dans la construction de nouveaux bâtiments, des transports comme dans la production d’électricité assure un avenir prometteur à ce professionnel tourné vers la durabilité de notre mode de vie. Si vous souhaitez mettre du sens à votre projet professionnel, en alliant technologies et innovation, ce métier d’ingénieur en énergies renouvelables vous tend les bras !