Près de sept millions de véhicules sont fabriqués chaque année par les industriels français dont un tiers sur le territoire français. L’un des grands défis actuels du secteur automobile est de produire des véhicules moins polluants et à moindre coût. Découvrez comment devenir ingénieur automobile.
Avec l’arrivée de nouveaux véhicules (électriques, hybrides), l’industrie automobile a encore de beaux jours devant elle. Passionné par l’automobile, vous souhaitez être en pole position pour rejoindre ce secteur en pleine révolution écologique et technique ?
Un secteur en pleine évolution
Épuisement progressif du pétrole, contraintes environnementales, nouveaux marchés dans les pays émergents, nouvelles technologies, mais aussi nouvelles attentes des consommateurs pour un véhicule plus autonome : l’industrie automobile est en pleine évolution pour répondre à ces nombreux défis. Les automobilistes recherchent aujourd’hui des voitures moins consommatrices d’énergie, tout aussi performantes en termes de motorisation, plus sûres, plus connectées, plus automatisées et dotées d’une interface de commande plus simple à utiliser.
Dans ce contexte, des analyses récentes font apparaître que l’hybridation, l’électrification, la connectivité et la digitalisation sont les tendances clés jusqu’à 2025. C’est une bonne nouvelle pour les ingénieurs formés dans ces domaines, recherchés pour leurs capacités à innover et à concevoir les produits de l’avenir.
Les qualités et compétences d’un ingénieur automobile
Spécialiste des systèmes électroniques et mécaniques complexes, l’ingénieur automobile a pour mission d’améliorer les différentes parties d’un véhicule – carrosserie, moteur, tableaux de bord, habitacle, etc – et de concevoir les véhicules du futur, tout en respectant les contraintes réglementaires en vigueur. Pour mener à bien sa mission, il doit non seulement être capable d’intervenir sur les systèmes les plus complexes, mais également s’entourer d’autres spécialistes comme les designers.
Déterminé, persévérant et rigoureux, l’ingénieur doit respecter les budgets et les délais imposés par un projet. Il doit également veiller sur l’aspect sécurité de tout ce qu’il réalise afin de se conformer aux standards en vigueur.
De même, ce professionnel doit avoir les qualités d’un manager, car il est appelé à coordonner ses recherches et ses équipes. Il doit savoir communiquer avec ses collaborateurs pour adapter son discours aux différents interlocuteurs et travailler en équipe, chacune des fonctions de l’automobile interagissant avec l’autre.
Un ingénieur dans l’automobile doit pouvoir piloter un projet de A à Z, depuis la phase de conception jusqu’aux ultimes tests sur prototypes. Concevoir de nouveaux modèles selon un cahier des charges précis, effectuer essais et calculs sur ordinateur et ajuster l’ensemble des paramètres sont autant de
tâches à accomplir au quotidien.
De nombreux projets innovants voient le jour à l’heure actuelle, la créativité est donc également de mise pour les ingénieurs qui souhaiteraient se lancer dans cette voie. Les contraintes de sécurité occupent à présent une importance capitale aux yeux de la clientèle,
ouvrant de nouveaux champs de recherche pour tous les professionnels du secteur.
Une formation technique et de gestion de projet
Un haut degré de compétence et de technicité alliée à une vision généraliste permet de travailler dans le domaine de l’automobile. Après un Bac S ou STI2D, il est nécessaire d’avoir suivi une formation dans une grande école d’ingénieurs soit généraliste, avec une orientation en fin de cursus en mécanique, électronique, automatique, matériaux, informatique, soit spécialisée en automobile. Les ingénieurs devront être rodés à des systèmes mécaniques et électroniques des plus complexes, être inventifs et mobiles pour pouvoir se faire une place dans cette branche où la concurrence est rude.
Pour être embauché directement après son diplôme par les équipementiers, les sociétés d’ingénieries et les constructeurs automobiles, il faut avoir fait un stage de plusieurs mois dans le secteur automobile, avoir participé à plusieurs projets innovants et parler anglais couramment pour évoluer dans ce marché international. La rigueur et la persévérance sont nécessaires pour se faire une place dans ce secteur exigeant.
De nombreuses opportunités
Les emplois se trouvent chez les constructeurs automobiles bien sûr comme PSA ou Renault, mais aussi chez les équipementiers (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium…) et les sociétés d’ingénierie qui gravitent autour (Alten, Altran, Assystem…). L’ingénieur aura des tâches plus larges et sera plus polyvalent dans les PME (petites et moyennes entreprises) que dans un grand groupe où le travail est davantage découpé.
Les ingénieurs peuvent exercer dans de nombreuses fonctions : recherche et développement, qualité, essais, validation, sécurité, électronique embarquée, maintenance, etc. Des ingénieurs dans le marketing ou le commercial sont également recherchés.
Ils peuvent se spécialiser dans un domaine et viser la direction d’un département. Au fur et à mesure de leur carrière, ils pourront gérer des projets de plus en plus importants, sur lesquels ils auront de plus en plus de responsabilités. La mobilité à l’international est aussi un facteur d’évolution.
Dans le secteur automobile, les experts les plus demandés sont les ingénieurs systèmes spécialisés dans les produits connectés, les ingénieurs systèmes capables d’améliorer les performances des véhicules et les chefs de projet. On estime que 30 % des ingénieurs recrutés dans le domaine automobile en France sont de jeunes diplômés. En début de carrière, le salaire moyen est de l’ordre de 36 à 38 000 € et peut atteindre 90 000 € avec l’expérience.
En savoir plus sur la majeure Mécanique Numérique et Modélisation et sur l’option Automobile et Transports terrestres à l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 7:27 am