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Quel est le rôle de l’ingénieur ?

Fer de lance des grandes (r)évolutions techniques et scientifiques, l’ingénieur occupe un rôle prédominant dans la société comme dans l’entreprise. Il innove, conçoit et fabrique. Il gère aussi, de plus en plus, l’organisation, le contrôle et la vente. Il peut aussi manager et diriger. Il doit également agir pour relever les défis posés par la mondialisation, le numérique universel et la transition écologique. Explications.

De l’Antiquité à l’Âge classique, les ingénieurs trouvent leurs modèles auprès des architectes-bâtisseurs-constructeurs-inventeurs, avec des figures telles qu’Imhotep, architecte de la plus ancienne pyramide à degrés du monde en Égypte, Archimède, savant grec connu pour ses découvertes en mécanique, les légions romaines et leurs œuvres de génie civil, les corporations de bâtisseurs des cathédrales européennes au Moyen Âge, Gutenberg et Léonard de Vinci et les inventions de la Renaissance, Denis Papin et la machine à vapeur, etc.

Au cœur des grandes évolutions et technologies modernes

Au-delà de références historiques d’essence militaire, l’ingénieur apparaît, dans sa version moderne, pour l’essentiel à partir du XIXe siècle et la 1re révolution industrielle, où il se confirme comme un acteur de premier plan du développement industriel, qui accompagne le reconstruction et l’équipement de la France après 1945, durant les « Trente Glorieuses » : nucléaire, aéronautique, automobile, pétrole, infrastructures (ponts, autoroutes, réseaux…), etc.

Les ingénieurs utilisent les matériaux et les objets, fabriquent les vêtements et les produits alimentaires, exploitent la terre et ses ressources, investissent la lune et l’espace, développent les technologies d’information et de communication, etc.

Pour accompagner les grandes transformations de la société, le nombre d’ingénieurs formés en France a été doublé entre 1989 et 2000, pour atteindre aujourd’hui 875 000 ingénieurs dans la population active française.

Un rôle clé dans l’entreprise

Dans les entreprises, depuis le milieu du XXe siècle, le titre d’ingénieur recouvre des réalités très diverses. Il est en effet appliqué aussi bien à des fonctions techniques de réalisation ne comportant aucune responsabilité de conception ou de conduite de projet, qu’à des fonctions commerciales ou de conseil en relation avec des produits ou services à caractère technique mais dont le contenu n’est pas essentiellement technique.

Selon la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), « les ingénieurs sont les cadres scientifiques et techniques, ayant les compétences nécessaires pour encadrer, diriger et mener un travail d’ingénierie ; l’ingénierie consistant à la réalisation d’objets, de systèmes ou de services répondant en général à un besoin ou à un marché dans un milieu compétitif, en réunissant en mettant en œuvre et en développant les compétences nécessaires. »

Un ingénieur possède ainsi un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains adaptés à ses missions, reposant sur une solide culture scientifique.

Dans un monde complexe et globalisé, en pleine mutation technologique et environnementale, l’ingénieur doit aujourd’hui savoir innover, créer, manager, s’adapter et même entreprendre… Et bien sûr parler couramment l’anglais pour pouvoir travailler à l’international ou avec des équipes multiculturelles.

Moteur de progrès dans une société de plus en plus complexe

« L’ingénieur est un citoyen responsable assurant le lien entre les sciences, les technologies et la communauté humaine. Il s’implique dans les actions civiques visant au bien commun. Il est source d’innovation et moteur de progrès. »

Ces premières lignes de la « Charte d’éthique de l’ingénieur » élaborée par l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), disent d’emblée que la responsabilité de l’ingénieur ne se limite pas à son champ scientifique et technique, mais se situe dans la mise en œuvre de son savoir et de ses compétences au service d’un développement harmonieux de l’humanité.

Passeurs de technologie vers la société, les ingénieurs sont des acteurs essentiels, tant pour la formation que pour la recherche, dans le processus de réindustrialisation de la France. Au cœur du processus d’innovation, ils jouent un rôle essentiel dans le développement des entreprises et de la société industrielle. C’était vrai hier, c’est le cas encore aujourd’hui, et ce sera encore plus vrai demain avec l’arrivée croissante dans notre vie de produits et de services issus des technologies de pointe.

Cet appel à être « un moteur de progrès » place l’ingénieur aujourd’hui devant un énorme défi : celui de la complexité posée par des contraintes de ressources de plus en plus limitées, dans une société transformée et en mutation sur tous les plans : numérique, écologique, politique, économique, dans un contexte international et en mouvement perpétuel.

Les ingénieurs sont directement concernés pour mesurer la réalité des faits et mettre en œuvre des techniques de suivi, concevoir et mettre en œuvre des solutions concrètes aux nouveaux problèmes rencontrés, et accepter une modification en profondeur des pratiques de métier de l’ingénierie et de leur positionnement dans les processus décisionnels.

Cela se traduit par une participation accrue en amont aux fonctions de conception et de maîtrise d’ouvrage, dans un esprit de responsabilité sociétale et avec un rôle à repenser au sein de l’entreprise. Dans ce nouveau paradigme, les ingénieurs doivent apprendre à poser les problèmes autant qu’à les résoudre, et à mieux « prendre en compte les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif. » comme le rappelle la CTI dans sa définition de l’ingénieur.

De quoi susciter de belles vocations après des jeunes générations de plus en plus en quête de sens ! L’avenir de notre monde en dépend.

This post was last modified on 23 novembre 2020 11:14 am

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