Derrière la formation d’ingénieur se cache une grande diversité de métiers. Leur dénominateur commun ? Une capacité à résoudre des problèmes techniques souvent complexes grâce a des compétences scientifiques et également des qualités essentielles pour réaliser leurs missions. Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur ?
Les attentes du monde professionnel, de la société et des individus, exprimées en termes de compétences nécessaires à l’exercice de métiers d’ingénieur, ont évolué avec le temps, un contexte devenu international et un monde en mutation. D’abord orientées spécifiquement vers les aptitudes scientifiques et technologiques, elles se sont progressivement élargies vers des compétences financières, commerciales, managériales, juridiques ou encore sociales.
Les qualités humaines ou soft skills recherchées se sont, elles-aussi, étoffées. Disposer de bonnes qualités de raisonnement et de rigueur reste important pour un ingénieur, mais cela ne suffit plus!
Rigueur & organisation
Rigueur, organisation, précision du raisonnement et méthode sont des qualités essentielles pour un ingénieur afin de garantir la fiabilité des solutions proposées, avec des contraintes de temps, de moyens et de respect des réglementations. Les erreurs pouvant être lourdes de conséquences, il est essentiel de savoir respecter les process établis, d’être méticuleux et s’intéresser aux détails pour mener à bien une analyse en étudiant tous les cas de figure possibles.
L’organisation est indispensable pour arriver à mener à bien un projet dans les délais impartis, l’ingénieur ayant souvent en charge la totalité d’un projet.
La persévérance est une autre qualité essentielle de l’ingénieur qui doit savoir s’adapter à toutes les situations pour mener son projet à terme.
Esprit d’équipe & communication
L’ingénieur est amené à travailler avec d’autres personnes sur un même projet. Par conséquent, il doit faire preuve d’esprit d’équipe et pouvoir transmettre ses idées à ses collègues ou ses clients aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il doit être à même de défendre ses idées tout autant que de présenter ses résultats.
La capacité à transcrire un jargon technique en une explication compréhensible par tous est aussi très importante.
L’ingénieur doit savoir faire converger les idées de tous ses équipiers vers un même but.
Pour cela, il est nécessaire qu’il sache écouter et apprendre des autres tout autant qu’exprimer ses opinions : il doit parfois se montrer persuasif et faire preuve de leadership. Il doit être diplomate et patient et posséder des talents de négociateur, tant avec ses collègues qu’avec les clients.
L’ingénieur doit également montrer un intérêt très marqué pour la gestion (de projet, de budget, d’équipe…) et pour les langues étrangères, en particulier l’anglais, car participer à des projets d’envergure mondiale implique souvent de travailler avec des équipes venues d’horizons et de cultures différents, ou avec des fournisseurs, prestataires, clients évoluant dans des pays variés.
Curiosité & ouverture
L’ingénieur évolue dans des environnements très différents, il est donc important qu’il puisse s’adapter aux autres cultures et soit très disponible. Ses tâches sont polyvalentes : encadrement d’équipe, résolution de problèmes après analyse, transmission des résultats, etc. La réactivité et la curiosité sont des qualités requises pour y parvenir.
L’ingénieur a toujours le même but : innover pour améliorer, quel que soit le domaine dans lequel il évolue. Il doit donc se tenir informé de toutes les évolutions technologiques pour s’améliorer. Il doit être logique et en même temps créatif. Il doit aussi savoir oser prendre des risques pour répondre à une situation inattendue.
Les ingénieurs doivent avoir une vision large de leur domaine, être à la fois opérationnels et capables d’évoluer. Ils doivent être aptes à changer de spécialité et d’environnement culturel et technique et à progresser au sein de la hiérarchie de l’entreprise ou dans une autre entreprise.
Si vous ne possédez pas toutes ces qualités, rassurez-vous : vous pourrez les acquérir et les renforcer au fil de votre formation d’ingénieur, à travers les cours et les nombreux projets en groupe, les stages en entreprise et les expériences à l’international, mais également en participant à la vie associative qui permet d’apprendre à s’organiser, gérer un budget, manager une équipe, etc. Autant de qualités qui viendront ensuite enrichir votre CV afin de pouvoir vous distinguer et apprendre tous les jours de chaque nouveau défi en tant qu’ingénieur !