L’évolution technologique continue de s’accélérer et nous oblige à maîtriser le web dans tous ses états. Les métiers de l’ingénierie sont au cœur de cette transformation numérique, pour permettre aux entreprises de s’adapter à la révolution digitale, aux besoins de leurs équipes et de leurs clients.
Savoir écrire et adapter des programmes dans un langage comme Python, se servir des outils informatiques comme VBA Excel, ou encore, maîtriser l’échange et la gestion des données de manière sécurisée, ce sont des compétences importantes pour les futurs ingénieurs, qui devront comprendre et anticiper les révolutions entraînées par la diffusion des nouvelles technologies.
Ces outils et méthodes offrent un terrain d’application où les projets ingénieurs et la pédagogie learning by doing trouvent tout leur sens. Zoom sur trois projets d’innovation industrielle de 4e année, développés par la promo 2023.
Automatisation des travaux d’inventaire de clôture
Chaque année, l’équipe inventaire doit procéder à l’inventaire de clôture fin décembre. Pour ce faire, ils doivent réaliser les différentes étapes du processus en moins de deux semaines. La plupart d’entre elles sont faites manuellement et l’objectif est de faire le moins d’erreurs possibles.
Notre mission est d’automatiser les fichiers Excel avec VBA (Visual Basic for Applications) . À long terme, l’objectif était d’automatiser toutes les actions menées, telles que l’importation et l’harmonisation des données ou la rectification de données erronées.
Nous avons été séparés pour travailler sur différentes tâches. Nous devions réaliser le plus de tâches possibles, mais nous connaissions très peu VBA au début. Le partenaire nous a fourni des ordinateurs et a créé un Teams, où nous pouvions facilement communiquer, poser des questions et présenter notre travail. Nous pouvions les solliciter n’importe quand, même en dehors du créneau du mardi matin, au besoin.
La qualité a été prioritaire sur la quantité : nos codes doivent être complets, clairs, robustes, utilisables et exempts d’erreurs et nous avons ajouté une notice d’utilisation dans tous nos fichiers. Chaque fichier sur lequel nous avons travaillé a été validé par l’équipe après recette. Finalement, nous avons terminé l’automatisation d’une dizaine de fichiers Excel, il y en a encore d’autres à traiter.
Développement d’un programme Python pour optimiser la rentabilité des structures hydroélectriques
Le projet a pour but de réaliser un programme python. Ce programme se fonde sur une structure multi-agents. Il a pour objectif via un simplexe d’optimiser la rentabilité de structure hydroélectrique.
Le programme possède de multiples données d’entrées que sont : les différents niveaux des bassins, les différents flux d’entrés et sortis des bassins, la plage de puissance de la structure, la plage de fonctionnement de la structure, les prix des marchés ainsi que leurs caractéristiques.
En sortie du programme, nous obtenons les temps de calculs, les placements sur les différents marchés et les résultats des simplexes.
Le programme se compose de fichier d’initialisation permettant d’importer les données d’entrées et de placer le contexte de l’optimisation. Il y a entre autres l’initialisation de la station, des marchés, des flux et des plages de fonctionnement. Il y a également des données de paramétrages qui doivent être entrer par l’utilisateur.
En ce qui concerne la structure de calcul et de résolution du programme, nous avons des agents qui représentent chacun une heure et qui contiennent de nombreuses informations sur l’état de l’environnement et le fonctionnement de la station lors de son heure. Puis nous avons des agents quatre et vingt-quatre heures qui fonctionnent comme les précédents agents mais sur des plages de temps plus larges pour s’adapter aux marchés. Et pour finir nous avons un agent observateur qui va permettre de gérer la communication entre les agents et d’avoir une vision globale de l’optimisation en cours, ce que chaque agent ne possède pas.
Réalisation d’une plateforme en ligne de diffusion de données
Notre projet en partenariat avec le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) consiste à la réalisation d’une plateforme en ligne de diffusion de données. Cette plateforme aura 2 utilités principales :
- La première sera d’uploader une multitude de fichiers sur la plateforme, les fichiers en question pourront être associé à un corpus en particulier pour faciliter la lisibilité des données
- La seconde utilité sera donc de récupérer le corpus de données que l’on souhaite afin de l’avoir localement sur sa machine
Ce sera très utile dans le contexte du LNE puisque les données sont utilisées pour une évaluation d’IA afin de tester leur fiabilité et leur précision, les équipes qui s’occupent de récupérer les données ne sont pas forcément celles qui s’occupent de l’évaluation de l’IA. Il est donc important d’avoir une plateforme qui puisse permettre la diffusion d’un grand nombre de données afin de faciliter l’échange de données entre chaque équipe.
Nous avons décidé d’utiliser Python Django pour le développement de notre plateforme. Cela nous a permis d’ajouter quelques fonctionnalités à notre site comme le fait de devoir s’identifier sur le site avant de pouvoir uploader des fichiers sur la plateforme. Cela évitera que n’importe quelle personne qui ne soit pas associé au LNE puisse interagir avec le site.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:41 pm