Une conférence du Général de Corps Aérien Jean-Marc Laurent, proposée par La Joute De Vinci, l’association débats du Pôle Léonard de Vinci.
La défense du 21ème siècle est largement dépendante de la « troisième dimension », dans laquelle opèrent les aéronefs et astronefs militaires. Ce domaine est porté par une industrie des plus active et innovante, jouant un rôle majeur dans l’économie des grandes puissances mondiales.
L’objectif de cette conférence est alors d’entrer dans le milieu fermé de la défense aéronautique et spatiale, afin d’en découvrir les rouages.
Le Général de Corps Aérien Jean-Marc Laurent présente les thèmes économiques, stratégiques et technologiques, pour ainsi permettre à chacun de comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce domaine et peut être un jour en devenir un acteur.
Capacité opérationnelle, histoire des générations d’avions de chasse, transformation digitale des cockpits, enjeux de l’industrie aéronautique de défense… 2h de conférence exclusive.
Jean-Marc Laurent – Général de corps aérien
Le Général Laurent commence sa carrière aéronautique en 1978 avec son entrée dans la prestigieuse « École de l’air », d’où il sortira avec un titre d’ingénieur en mécanique aéronautique.
Il entame ensuite une carrière de pilote de chasse durant laquelle il aura l’occasion de piloter les avions les plus performants de son époque: Mirage III, Jaguar, Mirage 2000D. Il commandera également plusieurs escadrons de la célèbre troisième escadre de chasse.
Il poursuit ensuite sa carrière militaire par le biais de nombreuse missions administratives, Commandant des forces françaises au Kirghizistan, Commandant de la base aérienne de Cambrai, Auditeur à l’IHEDN…
Le Général Laurent est nommé en 2008 « Directeur du Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales de l’Armée de l’Air », il sera en parallèle auditeur au « Georges Marshall European Center for Security Study », et ce jusqu’en 2010.
Il sera par la suite nommé « Commandant du soutien des forces aériennes de l’armée de l’Air » de 2010 jusqu’en 2013. Année depuis laquelle il dirige la société Aeris Aerospace and Defense, tout en étant responsable de la chaire « Défense & Aérospatial » de Sciences Po Bordeaux et enseignant aux Arts et Métiers, sur les thèmes de l’aérospatial et de la sécurité.