En quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESILV réalisent un Projet d’Innovation Industrielle. Ces projets de groupes sont développés en partenariat avec de vrais clients, entreprises ou laboratoires de recherche. L’occasion de se mettre dans des conditions identiques à celles du monde du travail pour faciliter leur future insertion.
Le showroom PI²4 permet aux les élèves-ingénieurs de quatrième année de présenter des projets dans des domaines variés, de l’intelligence artificielle jusqu’à l’IoT en passant par le Big Data, la robotique, le modelage 3D, la gestion de risques financiers, l’écologie, la technologie au service de la petite enfance ou la programmation.
PI²4 : mener un projet en groupe pour le compte d’une entreprise partenaire
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV exposent leurs projets au reste du Pôle Léonard de Vinci durant la journée Showroom. Ils en font aussi la démonstration devant plusieurs jurés composés en partie de professionnels du monde de l’industrie.
Certains projets ont a été réalisés en partenariat avec des entreprises. Ils sont rattachés aux quatre majeures de l’ESILV : Mécanique Numérique et Modélisation, Nouvelles Énergies, Informatique, Big Data et Objets Connectés et Ingénierie Financière.
Les élèves-ingénieurs ont pu travailler pour de grandes entreprises, comme Microsoft France, Véolia, Allianz, Macif, Décathlon, Tribute, AIO, Asteralis, Hear & Now, Solutec, Shield, Nova Solutions, Nexans, Xiab, Kawabonga, Cegelec, Chainsmith Limited, Eolie, Melkart, Devoteam, Dataswati, Périclès Actuariat…
Trois teams d’élèves-ingénieurs ont travaillé sur une intelligence artificielle pour Microsoft France. Une équipe s’est chargée de développer une application mobile pour la startup La Kamaraderie, tandis que d’autres ont réalisé des benchmarks pour Véolia ou des modèles 3D pour Décathlon.
IA, blockchain, cyber money, robotique, modélisation, benchmark, Big Data, bitcoin, IoT…quelques domaines couverts par les PI²4 présentés au showroom.
Des projets pour le compte d’associations et de laboratoires
Le Pôle Léonard de Vinci, qui compte plus d’une cinquantaine d’associations étudiantes, a également sollicité les services des élèves-ingénieurs. Quatre teams ont travaillé pour LéoFly, l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale, une team pour HydroVinci, association de construction navale, deux pour DaVinciBot, association de robotique, et une pour Vinci Eco Drive, association qui travaille à la conception de voitures électriques.
Robots, bateaux, fusées, automobile… Les associations scientifiques du Pôle Léonard de Vinci couvrent un large éventail de domaines et d’enjeux liés à l’ingénierie, et ouvrent de nombreuses possibilités aux élèves-ingénieurs de l’ESILV.
Le Pôle Léonard de Vinci possède également un FabLab un laboratoire de recherches, De Vinci Research Center, qui a commandé des projets à environ une vingtaine de teams d’élèves-ingénieurs. Le FabLab leur a demandé de réfléchir à la conception d’une éolienne et à la problématique des énergie nouvelles et du développement durable, tandis que le De Vinci Research Center leur a notamment demandé de modéliser un smart building.
Enfin, l’association Robin des Mers, qui lutte pour la réduction des déchets flottants, a proposé à deux teams d’étudiants de réfléchir à un dispositif de collecte de déchets et à une application de géolocalisation.
Retrouvez tous les Projets d’Innovation Industrielle.