X

Projet d’imagination et exploration en prépa intégrée : 77 idées d’éoliennes de ville

« Partir de rien et arriver à la fin avec une éolienne urbaine »… C’est le défi du projet d’exploration et d’imagination de la promo 2025 : « Etudier et construire une éolienne et son alternateur, les plus efficaces possibles, en accord dans son paysage ».

Dès la première année de prépa intégrée, les étudiants de l’ESILV apprennent à concevoir et développer des produits à partir d’un cahier de charges  bien précis. L’objectif des projets d’imagination et d’exploration en école d’ingénieurs est de développer les compétences techniques et coopératives des étudiants tout en les confrontant aux défis de la gestion de projet.  Le sujet de l’année 2020-2021 concerne le développement de l’éolien urbain, clé d’accès à la transition écologique pour les villes.

Les PIX 2020-2021 de la promo 2025 : Concevoir une éolienne urbaine

Dispensé dès la première année de prépa intégrée, le cours sur les énergies vertes représente une opportunité pour les élèves de l’ESILV de découvrir les innovations de la transition énergétique. Qu’ils choisissent la majeure « Énergie et villes durables » ou une autre spécialisation du cycle ingénieur, les élèves découvrent le fonctionnement des énergies renouvelables et apprennent à analyser et évaluer les techniques déjà existantes.

Cette année, pour aller plus loin dans l’innovation verte, dans le cadre des projets PIX1, les étudiants de la promo 2025 ont dû développer des prototypes d’éoliennes urbaines conformes au cahier des charges établi par les enseignants : des dispositifs en matériaux recyclés, avec des alternateurs adaptés et un design qui respecte les contraintes et les particularités urbaines.

Petite anecdote : pour mieux incarner le décor de la ville, les étudiants ont fait preuve d’imagination dans le choix des éléments végétaux et décoratifs qui entourent les éoliennes. L’une des exigences est de concevoir des éoliennes qui exploitent le vent de manière élégante.

Débuté au mois de novembre 2020, le projet d’imagination et d’exploration de la promo 2025 a mobilisé pas moins de 77 équipes. Un exercice complexe, mais aussi révélateur. « Ce qui m’a le plus plu, c’était le travail en équipe », affirme Hugo, étudiant en première année de prépa.

« Un projet qui dure toute une année, c’est la première fois, pour nombre d’entre nous. » Pour Pénélope, c’est l’idée de « partir de rien pour à la fin arriver avec une éolienne urbaine » qui l’a plus stimulée.

Une quarantaine de « project road managers » ont accompagné les équipes durant toutes les étapes du projet. Parmi les experts en gestion de projet qui ont suivi et évalué les PIX1 on compte plusieurs étudiants de 4e et 5e année. Agathe, promo 2021, en fait partie.

« En tant qu’étudiante, j’ai une meilleure interaction avec les élèves, en ayant été déjà élève, et j’ai fait pas mal de projets à l’école. J’aime bien voir comment ils réfléchissent et aussi mieux comprendre d’où je suis partie et comment j’ai progressé. »

Tout au long du cursus ingénieur, les projets en école d’ingénieurs permettent aux étudiants de découvrir technologie et travail en groupes-projet. Découvrir les projets à l’ESILV.

Categories: Cursus
Related Post