Ingénieuses : les écoles d’ingénieur-e-s fêtent les femmes ! Un prix organisé par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs.
Le 19 mai, Nelly Rouyrès, vice-présidente du Pôle Léonard de Vinci dont fait partie l’ESILV, école d’ingénieur généraliste au coeur des technologies numériques, a remis le prix de du projet le plus original lors de l’opération Ingénieuses 2016. de la Cdefi.
La faible proportion de femmes ingénieures dans certains domaines des sciences et des technologies a toujours été une préoccupation pour la CDEFI, au regard de ses missions de promotion des formations et des métiers d’ingénieur-e-s, d’une part, et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances, d’autre part.
Alertée par différents rapports faisant état d’une grave désaffection des jeunes filles pour les sciences et les technologies de manière générale, et pour les formations d’ingénieur-e-s en particulier, la Commission Formation et Société de la CDEFI a décidé de créer une opération spécifique en 2011 afin d’attirer davantage de jeunes filles en écoles d’ingénieur-e-s.
La Cdefi rappelle que 28,4 % des étudiants ingénieurs sont des femmes. « Ce chiffre est en constante évolution ce qui est bien, mais c’est insuffisant. Il reste de grandes disparités, les femmes sont majoritaires en biotechnologie ou en agroalimentaire. Au contraire, dans les disciplines liées au numérique, elles ne sont que 15 %. Ce n’est pas normal. La journée Ingénieuses a notamment pour objectif de briser cet état de fait, pour que les jeunes femmes s’impliquent dans toutes les disciplines », déclare François Cansell, président de la Cdefi, en introduction de la cérémonie. « Il n’y a pas de secteur impossible et interdit aux femmes », ajoute Simone Bonnafous, directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle au MENESR.
L’opération « Ingénieuses » est un concours et une opération de communication nationale. Ses objectifs sont de : promouvoir les formations et les métiers de l’ingénierie auprès du public féminin ; lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ; favoriser l’égalité femmes-hommes ; susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles.
https://twitter.com/AssoPascaline/status/733352832909336577
La CDEFI et ses partenaires ont remis six prix lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le 19 mai 2016 à Paris, au Ministère des affaires sociales et de la santé : le prix de l’école la plus mobilisée, la prix du projet le plus original, le prix pour l’enseignement de l’égalité femmes/homme, le prix de l’élève-ingénieure Maghreb, le prix de l’élève ingénieure France, et le prix de la femme ingénieure.