X

Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria : EasyTalk sélectionné en finale

EasyTalk, le cahier de communication interactif numérique créé par cinq élèves-ingénieurs de l’ESILV compte parmi les quatre finalistes du Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria. L’équipe concourra aux côtés d’équipes issues de l’ISEP/UTC, de l’ECE et de l’ECAM Rennes lors d’une soutenance devant un Grand Jury le 29 mars.

Le projet EasyTalk a été initié par Jérémy Thomias, Inès Sabani, Céline Carlier, Morgane Ragneau et Sasha Robert, étudiants en double-diplôme Ingénieur-Manager. Il  a été sélectionné en finale au terme de la phase de pré-qualification du Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

EasyTalk, un cahier de communication interactif numérique

L’outil conçu par l’équipe sera utilisé dans le cadre de l’apprentissage et de l’éducation des enfants handicapés mentaux. L’objectif : faciliter les interactions avec leur entourage en permettant à l’enfant de désigner des objets ou des personnes sur l’application. Ce genre de cahier de communication existe déjà en version papier, les élèves-ingénieurs ont imaginé améliorer son usage en rendant ce cahier numérique. Il prendra la forme d’une application mobile disponible sur tablette et smartphone. Pour cela, ils mettent en place une base de données regroupant tous les objets du quotidien. Ces derniers seront classés par thèmes, et regroupés en catalogues.

Enfin, l’équipe EasyTalk a imaginé coupler chaque pictogramme avec un son prononçant le nom de l’objet ou de la personne sélectionnés par l’enfant. Ainsi, le proche souhaitant comprendre l’envie ou le besoin de l’enfant ne sera pas contraint de regarder la tablette ou le smartphone. L’objectif de l’équipe EasyTalk est de proposer un grand choix de pictogrammes afin que le cahier de communication soit le plus personnalisable possible. Cela permettrait de livrer un produit clé en main et intuitif aux utilisateurs.

Le Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria – Institut de France

Destiné aux écoles d’ingénieurs, de commerce et aux universités, le Prix Étudiants de la Fondation Sopra Steria – Institut de France récompense chaque année deux projets solidaires, réalisé en équipe. Le défi : mettre les technologies numériques au service de l’homme et de l’environnement en apportant un bénéfice aux publics vulnérables.

Au terme de la soutenance devant le Grand Jury le 29 mars, à l’Institut de France, deux prix seront attribués. Le « Grand Prix », d’une valeur de 10 000€ et le « Prix Coup de Cœur » d’une valeur de 5000€.

Les deux équipes lauréates seront accompagnées d’un parrain ou d’une marraine afin de concrétiser leur projet.

La Fondation Sopra Steria – Institut de France a été créée en 2001 par Sopra Steria, entreprise spécialisée dans la transformation numérique.

Plus d’informations sur l’avancement du projet EasyTalk

This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:41 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post