SolidThinking Inspire est un outil logiciel de haut niveau édité par Altair qui permet aux élèves ingénieurs de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation de créer d’une manière fluide, facile et efficace les conceptions des structures.
Dans le cadre de la chaire ALTAIR-ESILV, Achraf KALLEL, Enseignant-Chercheur en Mécanique Numérique et Modélisation du De Vinci Technology Lab s’est vu remettre le prix Ambassadeur Inspire pour son travail d’enseignement réalisé dans le cadre de la formation des élèves au laboratoire DEVINCI FABLAB où le logiciel INSPIRE® est utilisé par les élèves pour la conception des pièces en impression 3D.
Il s’agit à ce jour de la 2e remise de ce prix en France.
Les simulations traditionnelles des structures permettent aux ingénieurs de vérifier si une conception va supporter les charges et les sollicitations de fonctionnement (un chargement sur un pont, contraintes maximales sur un train d’atterrissage d’un avion, la résistance au choc d’un raidisseur de par à choc pour une voiture …).
SolidThinking Inspire améliore ce processus en générant une nouvelle conception de la structure en utilisant les chargements comme entrée. Le logiciel s’interface avec les outils existants de CAO pour aider à concevoir des pièces structurelles dès la première utilisation, en réduisant les coûts, le temps de développement, la consommation de matière, et le poids du produit.
https://www.youtube.com/watch?v=FgbBRVCNebk
La dernière version d’Inspire introduit plusieurs nouvelles améliorations, notamment au niveau des support d’assemblages (boulons, joint et contacts), des charges de gravité ainsi que des fonctions géométriques rapides.
Dans le cadre de la chaire ALTAIR-ESILV, les étudiants de la majeure mécanique numérique et modélisation ont tous bénéficié d’une version gratuite de ce logiciel qui représente un bon support numérique pour l’avancement des projets notamment les projets d’impression 3D au De Vinci FabLab.
L’utilisation d’Inspire présente l’avantage pour les étudiants de pouvoir obtenir des pièces d’impression 3d avec un minimum de matière première tout en respectant les chargements et les sollicitations de la pièce imprimée.