Le papier de recherche en ingénierie financière/finance quantitative « Pricing Range Notes within Wishart Affine Models », publié par le DeVinci Finance Lab en janvier 2014, vient d’être accepté pour publication dans la revue scientifique internationale « Insurance: Mathematics and Economics »
Les auteurs
Carl Chiarella
University of Technology, Sydney – UTS Business School, Finance Discipline Group; Financial Research Network (FIRN)
José Da Fonseca
Auckland University of Technology – Faculty of Business & Law
Martino Grasselli
University of Padova – Department of Mathematics; Devinci Finance Lab, Pôle Universitaire Léonard de Vinci; Quanta Finanza S.r.l.
Pricing Range Notes within Wishart Affine Models Abstract
Nous fournissons des formules de pricing analytique pour concernant les Fixed and Floating Range Accrual Notes au sein du framework affine multi-facteur Wishart, qui étend de manière significative le modèle affine standard. Utilisant des estimations pour trois modèles Short-Rate, dont deux sont basés sur le framework Wishart, tandis que le troisième appartient à au modèle affine standard, nous priçons ces produits structurés en utilisant la méthode FFT.
Grâce à la traçabilité de Wishart, les ratios de couverture sont également facilement calculés. Comme les modèles sont estimés sur le même ensemble de données, nos résultats illustrent la façon dont les écarts d’ajustement (ie les différences dans les fonctions de vraisemblance) entre les modèles se traduisent en termes d’erreurs de pricing des dérivés, et nous montrent que les modèles peuvent produire différentes évolutions de prix pour la gamme billets d’exercice. Les différences peuvent être considérables et soulignent l’importance du modèle de risque, à la fois d’un point de vue statique et dynamique. Ces résultats sont confirmés par une analyse effectuée au niveau des ratios de couverture.
We provide analytic pricing formulas for Fixed and Floating Range Accrual Notes within the multi-factor Wishart affine framework which extends significantly the standard affine model. Using estimates for three short rate models, two of which are based on the Wishart process whilst the third one belongs to the standard affine framework, we price these structured products using the FFT methodology.
Thanks to the Wishart tractability the hedge ratios are also easily computed. As the models are estimated on the same data-set, our results illustrate how the fit discrepancies (meaning differences in the likelihood functions) between models translate in terms of derivatives pricing errors, and we show that the models can produce different price evolutions for the Range Accrual Notes. The differences can be substantial and underline the importance of model risk both from a static and dynamic perspective. These results are confirmed by an analysis performed at the hedge ratios level.
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2308636
La revue Insurance: Mathematics and Economics
Insurance: Mathematics and Economics est une revue internationale qui entend renforcer la communication entre les individus et les groupes qui produisent et appliquent les résultats de la recherche dans les domaines de l’assurance et de la finance, visant à intégrer la recherche, actuellement fragmentée dans les deux champs. Le journal a pour objectif en particulier de faciliter une coopération plus étroite entre ceux qui effectuent des recherches sur un côté, et les actuaires pratiquant qui sont intéressés par la mise en œuvre des résultats de l’autre. A cet effet , Insurance: Mathematics and Economics publie des articles de haute qualité d’intérêt international, en rapport soit avec les théories mathématiques et économiques, soit de leur application. Les documents qui combinent plusieurs de ces aspects sont particulièrement bienvenus.
L’objet de la revue comprend la théorie , les modèles et les méthodes de calcul de l’assurance-vie (y compris les régimes de retraite , l’assurance sociale et l’assurance maladie ) , de l’assurance non-vie , de réassurance et d’autres arrangements de partage des risques , ainsi que du risque gestion . D’un intérêt particulier sont aussi ses interactions avec la modélisation financière . Il comprend également des applications d’assurance novateurs de résultats dans d’autres domaines , tels que la probabilité et statistiques , de l’informatique et analyse numérique , l’économie, la recherche opérationnelle et les sciences de gestion .
http://www.journals.elsevier.com/insurance-mathematics-and-economics/
This post was last modified on 14 avril 2014 5:54 pm