Félicitations, vous avez décidé de devenir ingénieur.e ! Mais vous hésitez encore, comme beaucoup de lycéens de terminale S ou STI2D, sur la meilleure voie pour y parvenir : suivre une classe préparatoire scientifique ou intégrer directement une prépa intégrée en école postbac ? Pas facile de choisir, d’autant plus que le monde de l’enseignement supérieur a considérablement évolué ces 20 dernières années en multipliant les voies d’accès aux études d’ingénieurs.
Aujourd’hui, environ la moitié des écoles d’ingénieurs – soit une centaine d’établissements- sont accessibles après le bac. Et plus de 50% des ingénieurs diplômés en France n’ont pas suivi de classe préparatoire distinctes des écoles d’ingénieurs. Alors comment faire le bon choix ? Est-ce une question de niveau ? d’ambition ? ou d’état d’esprit ? Et si cela dépendait surtout de vous et de votre motivation ?
La prépa classique : 2-3 ans encore au lycée
Les CPGE – Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles – permettent de se préparer en 2 ans (parfois 3 ans si on » khube » la 2ème année, ce qui donen des « 5/2 ») aux concours d’entrée d’un large choix d’écoles d’ingénieurs, des plus prestigieuses aux moins connues, en fonction des résultats obtenus.
Plusieurs filières scientifiques existent – MPSI /MP (Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur), PCSI/PC (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) ou PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur), PTSI/PT (Physique, Technologie et Sciences de l’ingénieur), BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la terre), à choisir selon ses matières préférées et les concours auxquels elles préparent.
Le rythme y est particulièrement soutenu et les enseignements uniquement théoriques, pour « muscler » ses connaissances scientifiques et ses méthodes de travail, forger sa résistance au stress et tenter d’obtenir le meilleur rang possible dans les classements aux concours. En étant assuré d’intégrer une école d’ingénieur au final – il y a plus de places disponibles aujourd’hui dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs que d’élèves en classe prépa – mais pas forcément dans celle de son choix ou qui corresponde à son projet professionnel.
La prépa intégrée : 5 ans en école d’ingénieur ?
En classe préparatoire « intégrée », la sélection s’opère à partir de l’analyse du dossier scolaire de 1ère et Tle, complétée pour certains concours par des épreuves écrites basées sur le programme de terminale S et parfois des entretiens, afin de poursuivre ses études durant 5 ans dans la même école.
En prépa intégrée, les enseignements sont assurés directement au sein de l’école, en apportant une pédagogie différenciée et les compétences transversales nécessaires pour devenir ingénieur.e.
Contrairement aux idées reçues, le rythme y est aussi intense qu’en prépa, avec un volume d’heure de cours assez important, accompagné de travail régulier, individuel et collectif. Mais la pression diffère grâce au contrôle continu et la poursuite de la scolarité pendant 5 ans au sein de la même école afin d’obtenir son diplôme (et « titre ») d’ingénieur.
Plus de théorie ou de pratique ?
L’autre différence fondamentale réside dans les modalités d’apprentissage et l’état d’esprit. Développer l’excellence individuelle reste l’apanage de la « prépa» pour favoriser la réussite aux concours. L’enseignement est essentiellement théorique. Le suivi est très encadré, régulier, exigeant avec pour objectif de booster sa performance et révéler tout son potentiel. Au prix parfois de sa vie personnelle, sociale ou sportive, mise de côté pendant ces deux ou trois années.
En revanche, le travail collectif et en mode projet est privilégié dans les écoles d’ingénieurs postbac. Dans certaines, il est valorisé grâce à une pédagogie « active » pour transmettre des connaissances scientifiques et techniques mais également des « soft skills » comme le travail en équipe, la communication, le management.
La pratique occupe une place centrale : les notions théoriques sont expliquées en cours magistraux (CM), leurs applications détaillées en travaux dirigés (TD), puis expérimentées en travaux pratiques (TP), projets et stages. Les élèves rentrent rapidement dans le vif du sujet grâce à des projets concrets, donnés par des entreprises ou conçus par des professionnels, qui ont pour but de les mettre en situation réelle afin qu’ils appréhendent les attentes du monde professionnel.
Des stages sont également proposés entre la 1ère et 2ème année, ainsi qu’une ouverture internationale pour certaines écoles ou formations. La vie associative permet enfin de rencontrer les autres élèves, de réaliser des activités et projets ensemble, tout en permettant de s’épanouir.
Prépa intégrée ou classique : une décision qui vous appartient au final !
Faire le point sur ses motivations, ses ambitions, ses ressources, sa confiance et résistance au stress, son projet professionnel, c’est essentiel pour faire son choix par rapport à soi et non par rapport aux avis des professeurs, de sa famille ou aux classements publiés par la presse.
On peut avoir 12 de moyenne en terminale S et décider, si on sent qu’on en a encore « sous le pied », de poursuivre en classe prépa pour renforcer sa capacité de travail et son excellence individuelle. On peut aussi avoir des résultats brillants, avec 16 ou 18 de moyenne, et choisir d’intégrer une prépa intégrée parce qu’on a trouvé une école adaptée à son projet professionnel ou qui laisse le temps de le mûrir tout en offrant une large palette de spécialisations possibles en fin de cursus, où l’état d’esprit et l’accompagnement pédagogique paraissent plus épanouissants et enrichissants par rapport à sa personnalité. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.
Alors à vous de bien réfléchir à la voie qui vous convient le mieux, de discuter et d’échanger avec les élèves des écoles ou prépas lors des salons ou journées portes ouvertes pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de ces deux solutions possibles pour devenir ingénieur.e, avant de faire VOTRE choix. Ce sera sûrement le meilleur !
Vous hésitez entre une prépa intégrée ou une prépa classique pour vos études en école d’ingénieurs ? Venez en discutez aux Journées Portes Ouvertes !