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Première sortie réussie pour Nova au Shell Eco Marathon Europe 2022

Le nouveau prototype Nova de l’équipe Prototype Efficience de Vinci Eco Drive a fait ses premiers tours de roues sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, Gers.

Compétition historique sur piste à destination des élèves-ingénieurs du monde entier, le Shell Eco Marathon est également l’occasion, pour Vinci Eco Drive, de mettre en oeuvre les compétences acquises en école d’ingénieurs grâce aux projets techniques.

Chaque année, l’association de technologie automobile réalise un nouveau prototype d’efficience pour participer à différentes compétitions telles que le Shell Eco Marathon.  Vinci Eco Drive a fait rouler son septième prototype, Nova, un projet de conception 100% étudiante. 

L’équipe Vinci Eco Drive a lancé son prototype nova lors de l’édition 2022 du Shell Eco Marathon

Shell Eco Marathon Europe, les projets ingénieur au défi de l’optimisation énergétique

En 2022, ils étaient plus de 500 étudiants issus de 22 nationalités et 70 écoles d’ingénieurs de 2 continents à participer à la compétition Shell Eco Marathon Europe, sur le circuit de Nogaro, dans le Gers.

Comme chaque année, les équipes d’étudiants s’affrontent dans deux catégories de concours, « Autonomous Urban Concept » (proches des voitures citadines) et « Prototype » (véhicules ultra-légers et efficients, à moteur à combustion, hydrogène ou électrique).

Le défi, c’est de faire un maximum de kilomètres possibles avec l’équivalent d’un litre de carburant.

Nova, le nouveau prototype d’efficience de Vinci Eco Drive

Comme chaque année, Vinci Eco Drive met en place son projet phare, Prototype Efficience. Le but de ce projet d’innovation industrielle est d’apporter des améliorations afin d’optimiser sa consommation d’énergie et être ainsi le plus performant possible lors des différentes compétitions annuelles.

Cette année, l’équipe Prototype Efficience a conçu et réalisé son septième prototype, Nova.

« Nous l’avons conçu et réalisé entièrement, de la fabrication de la coque en carbone avec un moule négatif, jusqu’aux trains roulants et aux systèmes électroniques qui contrôlent la propulsion. » 

Notre mission pour la compétition de cette année est de battre le record d’efficience de notre ancien prototype, l’E-PULV.

Notre record actuel est de 424 km/kWh, soit 3731 km/L en équivalent SP95, atteint lors du Shell EcoMarathon 2019.

Nova lie liaisons au sol, fabrication et systèmes embarqués afin de devenir une voiture plus légère et plus aérodynamique qui devrait nous permettre de rivaliser avec les meilleures équipes mondiales de notre catégorie. » 

Prototype d’Efficience, un projet pour battre toujours plus de records

Le projet Prototype d’efficience anime les membres de Vinci Eco Drive depuis 2013.

Depuis sa création, l’association construit une voiture par an pour participer à des compétitions internationales telles que le ShellEco Marathon, qui est la plus importante compétition en Europe pour le prototype d’efficience.

Pour concevoir des véhicules toujours plus efficients, les étudiants de l’association travaillent toute l’année sur la conception, la fabrication et l’optimisation de pièces du prototype afin d’améliorer leurs résultats. 

La vitesse moyenne imposée lors de ces compétitions est de 25 km/h. Pour des performances toujours plus élevées, les équipes Prototype d’Efficience étudient l’aérodynamisme du véhicule, réduisent les frottements, allegent le véhicule et optimisent la gestion de l’énergie au sein de la voiture notamment via un système électronique performant.  

Categories: Vie étudiante
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