Mission accomplie avec succès pour l’équipe de LéoFly, qualifiée 6e meilleure équipe européenne dans le classement général de la compétition EuRoC. Lors de la 3e édition de l’European Rocketry Challenge au Portugal, les étudiants de l’association aéronautique de l’ESILV ont lancé avec succès leur fusée expérimentale Hélios, développée dans le cadre des projets d’innovation industrielle du cursus ingénieur.
LéoFly est la première association aérospatiale étudiante de France à avoir lancé avec succès une fusée lors du concours de lancement EuRoC – European Rocketry Challenge, organisé par l’Agence spatiale portugaise. Du 11 au 18 octobre, la troisième édition de la compétition a réuni plus de 500 étudiants faisant partie d’une vingtaine d’équipes issues de 11 pays.
Après un an et demi de travail acharné au service du projet Hélios, LéoFly, l’association d’aéronautique et d’aérospatiale du Pôle Léonard de Vinci, a souhaité tester sa 9e fusée dans le ciel du Portugal. Challenge relevé haut la main, puisque, au terme d’une semaine intense d’organisation et de préparations, l’équipe d’élèves-ingénieurs a fait belle figure dans le top 10 général d’European Rocketry Challenge.
Hélios, une fusée modélisée et fabriquée en école d’ingénieurs
Fruit d’un an et demi de travail et de réflexion, Hélios est une fusée expérimentale d’une longueur de 2,8 mètres et d’une masse de 22 kg avec propulseur (13 kg sans). Composée de tubes en carbone et fibre de verre ainsi que de pièces usinées en aluminium ou imprimées avec du PETG et de l’iglidur, la fusée se propose de pousser les limites de l’association en termes de performances de la structure. La fusée a réalisé un vol nominal, atteignant une altitude de 2904 m en visant 3000 m, grâce à un système d’aérofreins contrôlé par un algorithme de prédiction d’altitude en temps réel. Le déploiement des aérofreins permet de corriger la trajectoire de la fusée en cours de route et de diminuer sensiblement la vitesse.
Première participation de LéoFly à l’EuRoC, dans le top des meilleures équipes étudiantes
Dans un effort d’internationalisation de ses activités, l’association d’aéronautique et d’aérospatiale du Pôle Léonard de Vinci a souhaité se faire challenger sur ses compétences technologiques dans le cadre d’un concours à visée européenne. L’équipe LéoFly a fait belle figure parmi les 17 équipes qui ont réussi leurs lancement, dont seulement 8 à avoir fait un vol nominal.
- 3e meilleure équipe dans la catégorie des performances en vol
- 6e meilleure équipe du classement général
Plus d’informations sur EuRoC 2022.