Comme ses 22 autres camarades de promo, Axel Guedj a intégré le Bachelor Ingénierie Numérique en 2018/2019. Il apprécie particulièrement cette formation, parce qu’elle lui donne la possibilité de poursuivre ses études après son diplôme ou d’accéder directement au monde du travail.
Les 23 élèves de la promotion de Bachelor Ingénierie Numérique sont des « pionniers ». Cette formation en 3 ans a été inaugurée cette année à l’ESILV. Elle est accessible en post-bac après un bac S, ES, STI2D et STL. Au terme du cursus, les élèves obtiennent le titre de Chef de projet digital (RNCP Niveau II, reconnu par l’État). Témoignage.
Un premier semestre de Bachelor axé sur le « Learning by Doing »
Après 6 mois de formation, nous avons déjà réalisé plusieurs projets en équipe. C’est un avantage, car nous n’avons pas tous les mêmes acquis, ni les mêmes compétences. Nous passons donc par de la théorie, puis nous la mettons en pratique avec des niveaux et des savoir-faire différents ; c’est le « Learning by Doing ».
Tous les cours sont dirigés de manière à ce que nous puissions en voir l’intérêt. Il n’est pas question d’apprendre seulement des choses abstraites.
Entre les cours d’informatique comme le Développement Web (HTML, CSS, Javascript), le Python, les bases de données, réseau et protocole, et les cours tels les soft skills (apprendre à apprendre, améliorer son efficacité, se comprendre et comprendre autrui), nous avons déjà acquis et mis en oeuvre un grand nombre de connaissances et de savoir-être.
Bachelor Ingénierie Numérique
téléchargez la brochure
Des hackathons avec d’autres élèves de l’ESILV
Nous avons aussi accès aux hackathons proposés par l’ESILV et nous sommes encouragés à y participer. J’ai d’ailleurs eu la joie d’en gagner un, organisé par le FabLab et l’association Première Urgence Internationale.
Avec mon camarade Reza, nous avons développé une solution pour construire un abri pour les réfugiés. En forme de cube, il disposerait d’une ficelle qui permettrait de le déployer.
À l’intérieur se trouveraient un lit, une douche, un espace cuisine, un système d’assainissement et de filtrage d’eau. Nous avons pensé à un système d’éclairage extérieur, et de ventilation. Résultat : nous avons gagné le premier prix : une imprimante 3D !
Un Bachelor après des voeux sur Parcoursup et une JPO
Avant d’intégrer le Bachelor Ingénierie Numérique, j’étais au lycée, dans une école privée (O.R.T Villiers-le-bel) dans laquelle je préparais un Bac Scientifique. J’ai toujours voulu être ingénieur. J’ai donc fait mes vœux sur Parcoursup en fonction de cela. Je me suis renseigné sur le sujet, j’ai passé des concours, j’ai fait des salons et des Journées Portes Ouvertes, notamment à l’ESILV…
Le 16 décembre 2017 à la JPO de l’ESILV, j’ai découvert les infrastructures du Pôle Léonard de Vinci ainsi que les entreprises qui l’entourent à La Défense. J’ai été convaincu.
J’ai axé mes recherches sur cette école et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le Bachelor Ingénierie Numérique. Cette formation correspondait exactement à ce que je voulais, c’est à dire rentrer directement dans le vif du sujet, faire de l’informatique tout en ayant la possibilité de poursuivre mes études afin de devenir ingénieur. L’avantage de cette formation, c’est qu’au bout de 3 ans j’ai le choix entre poursuivre mes études ou accéder au monde du travail.
Après le Bachelor
A la fin de ce cursus, je souhaite poursuivre mes études au sein de l’ESILV vers un diplôme d’ingénieur reconnu en majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés. Cela complétera et renforcera l’enseignement reçu en Bachelor. Je pense qu’il sera plus facile pour moi de trouver un emploi correspondant aux compétences que j’aurais acquises.
Pour finir j’aimerais parler des professeurs et intervenants. Ils sont tous à notre écoute et disponibles, même en dehors des heures de cours. Il arrive qu’ils répondent à des mails, même tard dans la soirée, alors que nous ne pensions pas avoir de réponse avant le lendemain.
Plus d’informations sur le Bachelor en Ingénierie Numérique à l’ESILV
This post was last modified on 14 mars 2019 1:53 pm