Première édition de la Pré Coupe de France de Robotique 2019 au Pôle Léonard de Vinci ! Une session d’entraînement organisée par l’association DaVinciBot avant la Coupe de France de Robotique qui aura lieu du 30 mai au 1er juin à La-Roche-sur-Yon en Vendée. Six écoles d’ingénieurs se sont affrontées dont l’ESILV : l’ENSIM, l’INSA, ESEO, EPITA et IN’TECH.
Chaque équipe a échangé sur ses techniques pour améliorer la compétitivité de ses robots autonomes, dans la perspective de la Coupe de France de Robotique 2019, le premier rassemblement d’écoles d’ingénieurs d’Europe. Plus de 1 500 élèves post-bac y participeront !
Les équipes écoles s’affronteront sur 4 jours après avoir conçu un robot pendant 9 mois. Il faudra gérér son stress et faire fonctionner son esprit d’équipe, autant que son robot. Autant de soft skills travaillés chaque année à l’ESILV.
Dans les mêmes conditions que la Coupe de France de Robotique 2019
Le grand test. Savoirs, savoir-faire et savoir-être étaient mobilisés dans cette première édition de la Pré Coupe de France de Robotique sponsorisée par Altran, également sponsor de la Coupe de France de Robotique.
« C’est une très bonne initiative de Da Vinci Bot. Cela permet aux élèves de se rencontrer, d’échanger sur les bonnes pratiques et de faire marcher leur robot le mieux possible en vue de la compétition officielle » – Meryem Elwardi, Campus Manager chez Altran.
Tout comme lors de la « vraie » compétition, les élèves ingénieurs ont vérifié que les robots de toutes les écoles étaient bien homologués, qu’ils répondaient bien au cahier des charges communiqué pendant la phase préparatoire.
La table de jeu était parfaitement identique à celle qui sera utilisée pendant la compétition fin mai. Plusieurs écrans de télévision étaient disposés dans le Learning Center, grand espace de travail en commun, ce qui permettait à chacun de voir les résultats des matchs. L’entraînement était donc effectué en conditions réelles.
Les règles du jeu
Une cinquantaine de palets sont répartis sur la table de jeu. En 100 secondes, les robots de chacune des deux équipes doivent en récupérer le maximum. Comment ? Grâce aux actionneurs, comme celui du robot de l’équipe d’ESEO ci-dessous. Les actionneurs sont très performants lorsque la mécanique qui les sous-tend est optimale.
Les engins sont autonomes, ils ne doivent en aucun cas être téléguidés par une manette.
Pour éviter tout carambolage, un bouton d’arrêt d’urgence est installé sur le robot. Dès que celui-ci s’approche trop près de son adversaire, un des membres de l’équipes intervient et c’est l’arrêt net (ce qui peut peut être intéressant en termes de stratégie, puisque cela peut gêner la machine de la partie adverse dans son avancée…).
L’équipe de l’ESILV face à la vice-championne 2018
Match très attendu, celui de l’ESILV contre ESEO, montée sur la 2ème marche du podium lors de l’édition 2018 du concours. Pour commenter le match, Corentin Hochman, en majeure Nouvelles énergies à l’ESILV:
« Les deux robots ont activé l’expérience, c’est-à-dire qu’ils ont lancé le projectile pour atteindre la cible en hauteur, puis notre robot a commencé à avancer pour récupérer des points, mais il a été contraint de s’arrêter pour éviter la collision. Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de notre schéma de jeu. »
ESEO a remporté le match à 100 contre 40. A l’issue de la journée, aucun classement final n’était réalisé. L’idée : une journée d’échange, pas de stress !
Les conseils d’une équipe expérimentée
Pas question de jouer sur la concurrence, la rivalité ou la jalousie. ESEO a partagé ses bonnes pratiques, mais aussi livré les secrets qui expliquent une telle réussite à la Coupe de France. L’équipe DaVinciBot est encore toute jeune (seulement 5 ans !) et il faut miser sur le nombre des années pour devenir de plus en plus compétitifs.
« Cela fait 20 ans que nous avons une association de robotique à ESEO. C’est un atout majeur. Le soft, la base, est le même depuis 2013. Nous gardons précieusement les morceaux de code et ne les perdons pas en cours de route. Il y a même des alumnis qui viennent nous aider alors qu’ils sont en poste, simplement parce qu’ils sont toujours intéressés. Le secret, c’est une bonne passation au fur et à mesure des années. » – Guillaume Dupoiron, en 2ème année de cycle ingénieur, option systèmes embarqués.
Avec le nombre des années croît le nombre des sponsors… et le budget. Plus ou moins de budget, c’est aussi des robots plus ou moins performants. DaVinciBot a une longue histoire devant elle. Ce n’est que le début, mais l’équipe y croit et se promet d’aller de plus en plus loin au fil des compétitions.
L’an prochain, une nouvelle Pré Coupe de France de Robotique sera organisée au Pôle Léonard de Vinci.
La prestation de DaVinciBot à la Coupe de France de Robotique 2018
En savoir plus sur la majeure Mécanique Numérique et Modélisation à l’ESILV
This post was last modified on 24 avril 2019 3:05 pm