En remportant le 3e prix du concours organisé par Tetragora et SFR, les élèves ingénieurs de l’ESILV confirment la viabilité de leur projet de récupération de l’énergie cinétique des salles de sport du campus du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Avec deux projets parmi les sept sélectionnés pour la finale de la 6e édition de la compétition étudiante dédiée à l’environnement et au développement durable sur les campus universitaire, les élèves ingénieurs ESILV s’étaient d’ores et déjà distingués.
En montant sur la troisième marche du podium, l’équipe porteuse du projet Powaz repart avec 2000€ pour concrétiser son idée : tirer partie de l’énergie cinétique des salles de sports du campus de Paris La Défense, jusqu’à présent perdue.
Sarah, Allessandro, Laura, Adrien, Alice et Anthony, tous élèves ingénieurs ESILV promo 2017, ont défendu leur projet dans un amphi de l’université Paris-Dauphine, devant un jury très impliqué de professionnels des domaines de l’enseignement supérieur, du numérique, du développement durable et de l’entrepreneuriat.
- Yann GOURIO, Président de Tetragora et Président du Jury
- Catherine MOULIN, Responsable santé et environnement de SFR
- Edouard DE PENGUILLY, Président d’Initiative France Saint-Denis
- Patrick DOHIN, Directeur de Réseau Entreprendre Yvelines
- Céline LEROY, Chargée de mission – Conférence des Présidents d’Université (CPU)
- Gérald MAJOU, Chargé de mission – Conférence des Grandes Écoles (CGE)
- Julien TESSIER, Chargé de mission innovation sociale chez ANIMAFAC
- Dorian TOURIN-LEBRET, Co-fondateur / Directeur technique de Smart Impulse
- Samuel TIERCELIN, Fondateur d’Open-Odyssey
- Jérôme GERVAIS, Délégué Général d’Entreprendre Demain
- Delphine Dauvergne, Journaliste à L’Etudiant
Le Grand Prix de 7000€ a été remis par Monsieur Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), et remporté par CampusMixeur, un projet défendu par une équipe d’étudiants de l’Université Paris-Descartes.
Avec des projets ambitieux et innovants, les étudiants ont parfaitement répondu à l’objectif du Challenge : innover pour les campus de demain.
Greentic Campus
Notons par ailleurs que l’édition 2015 du GreenTIC Campus Challenge s’est déroulée sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, ainsi que du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Et l’on n’oublie pas non plus de féliciter le beau parcours de l’équipe Hydroelec, avec un concept innovant d’hydrolienne implantable dans une conduite d’eau. Bravo à Pauline, François, Asmaa, Alexandre et Justine !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:37 pm