Pour les maîtres d’ouvrage ou architectes comme pour les ingénieurs dans un bureau d’étude ou les entreprises du secteur, l’intérêt du BIM pour la conception, la construction et l’exploitation des ouvrages ne fait plus de doute aujourd’hui.
La révolution numérique transforme les métiers de la construction. Le « Building Information Modeling » est aujourd’hui l’allié incontournable des gros projets de construction.
Cette méthode de travail s’appuie sur leur représentation virtuelle pour définir un processus global de structuration et de production, associant l’ensemble des acteurs qui collaborent autour d’une maquette numérique.
Des gains en temps, argent, productivité et qualité
Le BIM est un processus collaboratif pluridisciplinaire qui permet de gérer le cycle de vie complet d’un bâtiment, depuis les esquisses en passant par la conception du projet et sa construction, ainsi que sa gestion et sa maintenance.
Au-delà de l’aspect collaboratif, le BIM vient optimiser les temps de production et de construction du bâtiment, parfois même diminuer le temps de conception d’un projet. Il offre également la possibilité d’optimiser tout ce qui touche aux quantités de matériaux nécessaires au projet.
D’autre part, il permet de mieux communiquer, notamment vis-à-vis des équipes et du client final. De plus en plus de projets sont effet conçus à distance.
Grâce à la représentation virtuelle du projet de bâtiment en 3D, il est possible d’estimer et d’analyser plus facilement les risques de la construction d’un bâtiment. Cela évite des erreurs de conception et de construction.
Le BIM permet une estimation plus précise des coûts de la construction en temps réel et par conséquence de réduire certains coûts. Le BIM permet également de vérifier les critères environnementaux d’un projet, et donc d’améliorer la qualité du bâtiment.
Un outil pour construire plus écolo dans le cadre de la transition énergétique
Présente sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la déconstruction, le BIM répond au besoin d’appréhender des projets de plus en plus complexes, à la nécessité de travailler de façon collaborative et d’intégrer différentes obligations, mais aussi à la volonté d’aller dans le sens du développement durable. Il permet de répondre à des problématiques d’enjeux environnementaux, de bâtiments durables et d’efficacité énergétique.
En effet, l’efficacité énergétique d’un bâtiment dépend de comment il a été conçu. Il est important de penser à la notion de consommation d’énergie dès le début du projet, dès la conception du bâtiment : implantation, morphologie, position et taille des ouvertures, isolation, système de chauffage…
Le BIM va donc permettre de concevoir le meilleur ouvrage possible et de connaître avant même sa construction sa consommation énergétique. En favorisant aussi une meilleure transmission des données entre les différents intervenants dans la construction d’un bâtiment, le BIM permet d’éviter d’éventuelles erreurs lors de la construction et par conséquent d’éventuelles pertes d’énergie.
Une demande croissante des acteurs du secteur et des marchés publics à l’heure du numérique
Selon une étude KPMG, « Global construction survey » 2018, près des trois quarts des entreprises du BTP intègrent désormais les nouvelles technologies et les démarches d’innovation dans leur stratégie.
Le BIM y tient une place privilégiée et ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, une récente étude du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) démontre également une demande croissante en BIM dans le secteur public.
Cette étude qui analyse les avis de concours de maîtrise d’œuvre publiés entre avril 2016 et février 2018 révèle que l’intégration du BIM dans les concours de maitrise d’œuvre est en nette progression.
Contrairement au reste du monde, la France est le seul pays où le gouvernement a décidé de ne pas imposer le BIM. À l’heure actuelle, tous nos voisins obligent l’utilisation de la maquette numérique dans la conception des bâtiments, ainsi que les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Cependant, l’Etat français a développé des actions pour faciliter l’usage du numérique dans le secteur de la construction : le plan de transition numérique dans le bâtiment lancé en janvier 2015, vise en particulier à appuyer le déploiement du BIM. Un marché plein d’avenir pour le BIM et ses évolutions futures se profile donc à l’horizon !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:21 am