Programme original diplômant post-master (BAC +6), le Mastère Spécialisé (MS) est une formation accréditée par la Conférence des Grandes Écoles. Il existe près de 400 MS, dont 247 dispensés en écoles d’ingénieurs. Quel est l’intérêt d’y entreprendre ce type de diplôme ?
Destiné aux étudiants titulaires d’un Bac +5 et aux salariés disposant d’un Bac +4 au minimum avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum, le MS vient compléter une formation initiale pour soit acquérir une double compétence, soit se spécialiser dans un domaine pointu, dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor.
Se spécialiser après un cursus généraliste
Un MS représente d’abord pour un jeune ingénieur un moyen de renforcer sa spécialisation et sa professionnalisation. La formation dure 1 an et comprend au minimum 350 heures de cours théoriques, des travaux pratiques, des travaux de groupe et un travail personnel préparé dans le cadre d’un stage en entreprise de 4 mois minimum débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle.
Correspondant à un projet professionnel précis, cette thèse professionnelle conduit l’étudiant à bien cibler les postes sur lesquels il peut se positionner.
Le MS permet ainsi de se spécialiser dans un domaine particulier ou de renforcer une spécialisation déjà amorcée, en couplant une expertise technique avec un secteur d’activité.
Acquérir une double compétence
Le MS peut également apporter de nouvelles compétences directement après sa formation initiale ou une première expérience professionnelle et améliorer ainsi son employabilité. A condition de posséder un bagage scientifique suffisant, les diplômés d’écoles de commerce peuvent par exemple se forger des compétences sur un domaine technique en intégrant un MS au sein d’une école d’ingénieurs.
Le MS peut être aussi un bon outil pour changer de secteur ou de métier après une erreur d’aiguillage, rebondir à la suite d’un échec professionnel ou acquérir un surcroît de maturité avant de se lancer dans la vie professionnelle. Il constitue un tremplin assuré vers une voie professionnelle choisie en parfaite adéquation avec les attentes des entreprises.
Un booster en phase avec le marché de l’emploi
En effet, le label Mastère Spécialisé a été créé en 1983 par la CGE, association regroupant pour l’essentiel des grandes écoles d’ingénieurs et de management, toutes reconnues par l’État. L’objectif : combler un manque dans l’enseignement supérieur et ainsi répondre à la demande des entreprises qui recherchaient des profils n’existant pas ou peu sur le marché.
Les formations labellisées Mastère Spécialisé évoluent, en conséquence, chaque année en fonction de la demande des entreprises dans tel ou tel domaine de pointe.
La forte implication des professionnels dans les enseignements et l’obligation de réaliser au moins quatre mois de stage pendant le cursus offrent aux diplômés la valorisation d’une formation à haut degré de professionnalisation.
Pour obtenir l’accréditation de la CGE, les écoles doivent présenter un dossier complet, qui comprend une étude du marché de l’emploi dans le domaine concerné, avec une liste d’entreprises intéressées, prouvant que le nouveau cursus correspond bien à un besoin. L’insertion professionnelle est donc au cœur des priorités.
Actuellement, le secteur de l’innovation et du numérique est au centre des nouvelles formations proposées par les écoles d’ingénieurs. Pour accompagner leur transformation, les entreprises s’arrachent les ingénieurs diplômés disposant d’une compétence pointue sur tout ce qui au trait au digital, afin d’intégrer des process et des outils numériques qu’elles ne possèdent pas encore.
Dans le secteur de l’assurance par exemple, le Big Data est devenu un enjeu stratégique qui s’inscrit dans un contexte en pleine mutation.
Le mastère spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data de l’ESILV
L’accès et l’analyse d’un volume de données en croissance exponentielle devrait bouleverser le business model du secteur. Afin de pouvoir exploiter ces informations, les entreprises sont à la recherche de profils très spécialisés, comme les data scientists qui conçoivent et imaginent de nouveaux outils de traitement de données.
Ainsi, le mastère spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data de l’ESILV forme des spécialistes rompus aux métiers de l’assurance.
En formant aussi à l’actuariat, il apporte une connaissance technique pointue en machine learning (apprentissage supervisé, non supervisé, R, Python…) et Big Data (Hadoop, Spark).
Avec une triple compétence à la clé ! Ce positionnement stratégique a vocation à mener rapidement à des postes de management de projet puis de conseil stratégique au sein des organisations (CDO).