De plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent des cursus en alternance avec des cours à l’école et des périodes de travail en entreprise, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Actuellement, environ 200 formations d’ingénieurs en apprentissage sont proposées après un bac +2 et 15% des ingénieurs diplômés ont suivi leur cursus en apprentissage. Quels sont les avantages d’une formation par alternance en école d’ingénieurs ? Passage en revue.
L’intérêt de cette formule est de cumuler à la fois des enseignements théoriques au sein de l’école d’ingénieurs et une formation pratique en entreprise. Les étudiants alternent cours à l’école et périodes en entreprise selon un rythme défini par la formation : 2 jours / 3 jours, 1 semaine / 3 semaines, 3 mois / 3 mois, etc. En général, les périodes en entreprise évoluent et s’intensifient en fonction de la montée en responsabilité de l’alternant. En dernière année, certaines écoles proposent 6 mois de cours puis 6 mois en entreprise pour la réalisation du projet de fin d’études. Tout au long du cursus, l’apprenti bénéficie d’un double encadrement : un maître d’apprentissage au sein de son entreprise et un tuteur pédagogique dans son école.
Rechercher son alternance: le forum 2019 du Pôle Léonard de Vinci
Une pédagogie adaptée au milieu professionnel
Au-delà du caractère appliqué de la formation grâce aux périodes passées dans l’entreprise, les alternants étudient au sein de l’école en petits groupes, en travaillant souvent sur des projets et études de cas réels, au contact de nombreux intervenants professionnels.
Ils bénéficient ainsi en grande majorité d’enseignements appliqués, sous forme de Travaux Dirigés, Travaux Pratiques et Projets. Les formations en apprentissage comprennent aussi un séjour à l’étranger, obligatoire ou très fortement recommandé, qui peut se dérouler soit sous forme de séjour linguistique avant le début du contrat, soit sous forme de stage dans une filiale à l’étranger de son entreprise d’accueil ou dans une autre entreprise.
En alternance, des avantages financiers
Les filières proposées en apprentissage présentent l’avantage de ne pas avoir à payer de frais de scolarité car ils sont financés par l’entreprise d’accueil. Par ailleurs, selon le type de contrat qu’il choisit, son âge et son niveau d’études, l’alternant perçoit entre 41% et 80% du Smic. Toutefois, rien n’interdit l’employeur d’aller au-delà. Grâce à cette rémunération, l’étudiant gagne en autonomie par rapport à ses parents, ce qui le fait grandir et mûrir plus rapidement
Une assurance de choisir la bonne voie
Avec un pied à l’école et l’autre en entreprise, l’alternant sait très rapidement s’il a choisi le projet professionnel qui lui convient par la mise en pratique ou en perspective de ce qui est appris. Cette complémentarité qui se veut efficace est extrêmement formatrice.
Une expérience professionnelle renforcée
En entreprise, l’alternant bénéficie du statut de salarié. L’employeur attend donc de lui compétences et professionnalisme. Les candidats qui ont opté pour ce type de contrat sont très appréciés des recruteurs, car ils possèdent déjà une partie des codes du monde du travail. Travailler avec des fournisseurs, des clients, des partenaires différents sont autant d’occasions de bâtir un bon réseau professionnel. Un véritable atout pour la suite de sa carrière.
Un 1er emploi plus rapidement
En alternance, le potentiel du jeune est très vite détecté. Les entreprises donnent souvent l’opportunité aux alternants d’occuper plusieurs postes différents au cours de leur apprentissage. Ils acquièrent ainsi une vision globale et sont employable une fois diplômés. Grâce à leur expérience professionnelle, les alternants bénéficient ainsi souvent d’une insertion professionnelle facilitée, avec des perspectives de recrutement dans l’entreprise d’accueil à l’issue de la formation.
Attention, malgré les nombreux avantages de la formation en alternance, cette formule ne convient pas à tous les profils d’élèves. Son rythme alternant période à l’école et en entreprise est très exigeant. Si les apprentis ont en moyenne 15% d’heures de cours en moins que les élèves en formation classique, ils ont le même programme à assimiler. Une certaine maturité est nécessaire ainsi qu’une grande capacité d’adaptation pour répondre aussi bien aux besoins de l’entreprise en tant que salarié qu’aux attentes de l’école en tant qu’étudiant. Cette voie d’excellence suppose donc une très grande motivation. Avec de très belles perspectives à la clé !
En savoir plus sur les modalités des parcours en alternance à l’ESILV