Le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste, forme en 3 ans dans tous les domaines du digital. Quelles perspectives d’insertion professionnelle pour un diplômé d’un Bachelor en école d’ingénieur?
Accessible aux bacheliers de séries générales et technologiques le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV forme des spécialistes du digital dans toutes ses composantes : informatique, systèmes et objets connectés et fondamentaux scientifiques.
Un recrutement en hausse dans le secteur du digital
« La révolution digitale que nous vivons touche les entreprises dans tous les secteurs, que ce soit dans le domaine de l’édition de logiciels, de conseils en technologie, ou de services numériques (ex. SSII).
Le Bachelor en Ingénierie Numérique proposé par l’ESILV a pour vocation de former des diplômés qui pourront répondre à la forte croissance de l’usage du numérique.
Comme par exemple : dans les innovations liées à l’intelligence artificielle, comme les chatbots ; la fabrication d’objets intelligents et connectés pour la collecte de données d’usage de clients ; dans la généralisation de la signature électronique via la blockchain ; l’optimisation de récupération de données via le big data ; la fabrication de pièces uniques en 3D, etc.
Ces innovations doivent être faites dans des environnements de confiance qui respectent la législation et l’éthique, ce à quoi seront formés nos diplômés bachelor. »
Bachelor Ingénierie Numérique
téléchargez la brochure
Devenir opérationnel en trois ans grâce au Bachelor
« Le diplôme du bachelor commence à connaître un essor grandissant parmi les recruteurs. Il a déjà fait ses preuves dans les écoles de commerce.
Il permet aux étudiants de se professionnaliser rapidement grâce aux stages et à l’alternance et donc de présenter un profil à des postes opérationnels intermédiaires qui répond très bien aux besoins des entreprises.
En outre, les moyens pédagogiques axés par l’apprentissage par la pratique, l’autonomie et le travail d’équipe font de ces diplômés des professionnels ayant une valeur ajoutée dans le domaine du numérique. »
Le Grade de Licence
Le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV a obtenu l’autorisation de délivrer le Grade de Licence de la part de la Commission des Titres d’Ingénieurs.
Les critères d’obtention de ce Grade de Licence reposent sur 6 fondamentaux du référentiel d’accréditations : mission et organisation (formation / école / établissement), ouvertures et partenariats, formation des élèves Bachelor, recrutement des élèves Bachelor, emploi des diplômés de Bachelor et démarche qualité et amélioration continue.
Le Grade de Licence est ainsi un gage de qualité de la formation, qui permet en outre des avantages à l’international, par exemple une meilleure mobilité, une lisibilité accrue du diplôme et des équivalences au niveau Européen.
Des fondamentaux solides dans tous les domaines du numérique
Le Bachelor Ingénierie Numérique offre un socle solide en informatique et systèmes numériques, à travers des modules d’enseignement tels que Réseaux et Sécurité, Algorithmique et programmation, Architecture et Systèmes, Mécatronique et robotique, Smart cities and buildings ou encore Internet des Objets.
Le programme comprend également des enseignements généraux parmi lesquels des mathématiques et statistiques et des sciences de l’ingénieur.
Grâce aux stages en première et deuxième années et à l’alternance en troisième année, le Bachelor Ingénierie Numérique constitue un tremplin vers l’emploi, dans des domaines d’application aussi variés que les objets connectés, la cybersécurité, les applications mobiles ou l’informatique.
Le développement des soft skills, élément central du projet pédagogique du Bachelor, est favorisé par une démarche projet grâce à laquelle s’expriment la créativité, l’esprit d’entreprise et l’aptitude aux relations humaines des étudiants.
Intéressé par un cursus professionnalisant en trois ans ? Plus d’informations sur le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV.