Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Présentation du projet : Nous avons été amenés dans le cadre de ce PIX 2 à créer et élaborer un objet qui répond à des attentes spécifiques. En effet, ce projet est né d’une observation de la vie quotidienne. Lorsque nous voyons […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Dans le cadre du PIX 2 il a été demandé à notre équipe d’étudiants de deuxième année de l’ESILV de réaliser un projet. Attirées par les accessoires à but ergonomique nous avons donc décidés de mettre en place un système électronique qui […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Notre projet se base sur le principe de la lévitation magnétique. Ce principe consiste à mettre en opposition deux champs magnétiques ce qui permet de faire léviter un objet à quelques centimètres du sol. Plusieurs projets ont déjà été réalisés à travers […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Le Convertisseur d’énergie est un système qui, une fois monté sur votre vélo, est capable de récupérer l’énergie générée par votre pédalage et de le transformer en courant électrique. Ce courant peut ensuite être utilisé pour recharger un téléphone, utiliser un GPS […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. I Canne See est une canne révolutionnaire pour aveugle munie d’une technologie qui lui permet de détecter tout obstacle perturbant le déplacement de l’utilisateur. Dès le départ, nous nous sommes fixés le cahier des charges suivant : I Canne See devait être […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. A l’aube du projet, nous avons décidé unanimement de travailler sur le thème d’aide à la personne car c’est un thème qui nous touche toutes et tous de près ou de loin au sein du groupe. Une fois ce choix fait nous […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Notre projet, « The connected mat », est basé sur le fonctionnement d’un interphone et d’une caméra de sécurité et s’inscrit dans le thème des objets communicants. L’idée de ce projet est de pouvoir détecter toute personne se trouvant sur un paillasson […]
Ecobox est un objet concept ayant pour but la compression des canettes utilisées dans le commerce. On trouve divers types de canettes (acier, aluminium) de différentes tailles …. Avec Ecobox, il est possible de compresser les différents types de canettes de différentes tailles allant de 16cl à 50cl. Les premières réflexions étaient portées sur la […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Le PIX II est un projet à réaliser par équipe, celui-ci consiste à fabriquer un objet technique. Pour ce, nous avions le choix entre différents thèmes, nous avons choisi le thème « l’aide à la personne » et ainsi créer un objet […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Noémie Ardibus – Arnaud Azam – Christopher Lannes – Clark McEvoy – Yasmine Salehy – Killian Venezia L’objectif de notre projet est de créer un objet connecté simple et à faible coût capable d’aider les personnes malvoyantes dans leur quotidien. Le principe […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Chaque matin nous nous levons plus tôt pour effectuer certaines tâches matinales (faire un café, se brosser les dents, … ou même presser son jus d’orange !), cependant ces tâches nous prennent du temps, un temps qu’on pourrait consacrer à autre chose. […]
Projet d’Imagination et d’Exploration 2014-2015, 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur. Il existe beaucoup de jeux abrutissants sur lesquels les enfants restent « scotchés » car addictifs sans aucune autre forme d’intérêt que le divertissement passif et l’anti réflexion: il est prouvé que le développement des capacités intellectuelles durant l’enfance passe par la […]