PI²4 2020-2021 : Projet d’Innovation Industrielle de 4ème année du cursus ingénieur ESILV ► https://bit.ly/2NtRKuL SmartWing est un projet d’aile volante autonome qui a débuté il y a deux ans et qui se poursuit cette année. L’objectif est de fournir à l’association une plateforme volante modulaire sur laquelle plusieurs expériences pourront être montées au besoin, […]
Projet de 4e année 2018-2019 • ESILV • PI²4 Cette année, l’équipe 66 de Léofly a pour but de réaliser une fusée expérimentale pour la campagne de lancement C’Space 2019. Cette campagne de lancement est organisée par le CNES et Planète Sciences du 13 au 20 juillet à Tarbes (64). Notre fusée expérimentale abrite à […]
Projet de 4e année 2018-2019 • ESILV • PI²4 Le projet SmartWing est un projet à l’initiative de l’association d’aéronautique et d’aérospatiale du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, LéoFLy. L’objectif de ce projet est de fournir à l’association une plateforme volante modulaire sur laquelle plusieurs expériences pourront venir se connecter au besoin (notamment des missions […]
Projet 2017-2018 de 5e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2018 Tanguy BRUCHEC, Hélène CLECH, Mohamed ELOFIR Ce projet consiste à étudier le contrôle des commandes d’un avion (A320) et leur potentielle perte sous certaines conditions. En effet, la perte des commandes est la cause de nombreux incidents, plus ou moins graves. La […]
Projet 2017-2018 de 5e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2018 Dimitri FALCK, Vivien FERNANDES, Sébastien PEREZ, Antoine PORTE Le sujet présenté est avant tout un concours proposé par l’éditeur de logiciel Altair et porte sur l’amerrissage d’un Airbus A320. La sécurité aéronautique est aujourd’hui un problème principal des acteurs du milieu, que […]
Projet 2017-2018 de 5e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2018 Adrien AROULANDA, Louis JOSEPH, Yassine MEMOUNE, Emeric VIARD Le projet PERSEUS est une initiative de la Direction des Lanceurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions […]
Projet 2016-2017 de 4e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2018 Pour ce projet, les étudiants optimisent le projet d’Airbus qui a pour but de réduire le temps d’embarquement en utilisant une capsule externe à l’avion pour accueillir les passagers. Ils ont imaginé une nouvelle solution pour ce projet qui permettra de sauver […]
Projet 2016-2017 de 4e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2018 Emeric Viard, Adrien Aroulanda, Louis Joseph, Yassine Memoune Le projet PERSEUS* est une initiative de la Direction des Lanceurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions […]
Projet 2016-2017 de 4e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2018 Ce projet a pour objectif l’optimisation des winglets d’un avion. Pourquoi et dans quel but ? Au bout des ailes d’un avion se forme un vortex dû à la différence de pression entre la partie inférieure (intrados) et la partie supérieure de […]
Projet 2016-2017 de 4e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2018 Clément Bihannic, Alban Delarue, Louis Gaudet, Gaston Duhamel De nos jours, le nombre de passagers prenant l’avion augmente d’année en année et de ce fait le nombre de vols augmente de la même manière. L’augmentation du nombre de vols quotidien entraîne de […]
Projet 2015-2016 de 4e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2017 Anthony Trouillefou – Réda Dkhissi – Sofiane Tahir – Yann Poirier Qu’ont-ils réalisé ? Un hydroptère est un voilier pouvant naviguer hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse grâce à un ensemble d’ailes profilées (les foils) immergées. Ces ailes utilisent la […]
Projet 2015-2016 de 4e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2017 Pauline Rivière – Alex Lenfant – Kevin Osmont – François De la Porte des Vaux Qu’ont-ils réalisé ? Un hydrofoil est une surface porteuse qui se déplace dans l’eau et qui transmet une force de portance à son support. Notre but a […]