En 2015, le Concours Avenir enregistre une nouvelle augmentation de 8,5% du nombre de candidats issus de la filière S par rapport à l’année dernière.
7 110 candidats se sont inscrits au Concours Avenir qui propose cette année 1 400 places, soit 5 candidats pour 1 place d’élève ingénieur.
Les six écoles membres totalisent ainsi 24 700 candidatures (contre 22 269 en 2014) ce qui représente en moyenne 18 candidatures pour 1 place en prépa intégrée.
Ces résultats positionnent le Concours Avenir comme le plus attractif à ce jour (en nombre de candidats) parmi les différents concours permettant l’accès à des écoles d’ingénieurs postbac privées et confirment le fort intérêt des élèves de Terminales S et BAC + 1 pour ses six écoles membres.
L’objectif de simplification de la procédure pour les candidats a été atteint : 1 seule journée d’épreuves (le 8 mai) dans 27 centres d’examen répartis dans toute la France et dans le monde avec 1 dossier unique et des frais d’inscription réduits.
Le nombre de candidat issus de la filière STI2D a, quant à lui, légèrement augmenté.
444 candidats ont fait ce choix cette année. Avec 95 places offertes, le Concours Avenir présente, là encore, une sélectivité importante, soit près de 5 candidats pour 1 place.
Le Concours Avenir regroupe 6 écoles d’ingénieurs, présentes sur 10 campus distincts dans le territoire français : l’ECE Paris, l’EIGSI La Rochelle, l’EISTI (Cergy-Pontoise et Pau), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESILV Paris – La Défense et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).