Dans le cadre des projets d’innovation industrielle de 4e année des étudiants de l’ESILV, les élèves-ingénieurs se réunissent par groupe de 4 ou 5 selon leur majeure d’enseignement afin de travailler sur une problématique concrète, souvent proposée par une entreprise ou un laboratoire de recherche.
Le Projet d’Innovation Industrielle 4, ou PI²4, intervient en deuxième année du cycle ingénieur dans le cursus ingénieur de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies numériques.
L’objectif est de mettre en oeuvre les compétences de sa majeure d’enseignement. Ce projet intervient en 4e année du cursus en 5 ans de l’école d’ingénieurs. Equivalent à une centaine d’heures par élève, il met en scène une équipe de 4 étudiants sur une problématique concrète, le plus souvent proposée par une entreprise ou un laboratoire de recherche.
Comme chaque année, les futurs ingénieurs ont dû réaliser une vidéo de présentation des enjeux de leur projet, en anglais. Le défi ? Réaliser une vidéo de pitch originale sur un projet d’innovation industrielle et cumuler le plus de vues.
Le podium en nombre de vues de ces projets est composé d’un projet sur les nouvelles énergies en première position, un projet en ingénierie financière en deuxième position, et un projet en mécanique numérique et modélisation en 3e position.
1er : Dimensionnement et test d’une solution d’éclairage
Ce projet qui est en cours de réalisation par des élèves-ingénieurs en nouvelles énergies consiste à réaliser et tester une solution d’éclairage autonome pour l’agriculture : « ALI ». Grâce à l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie est récupérée et stockée en pile. Les piles sont ensuite utilisées pendant la nuit en serre de manière à ce que les plantes utilisent l’énergie contenue pour réaliser leur photosynthèse et ainsi continuer de croître.
Céline de Pin, Quentin Dupuis, Thomas Hervier, Margaux Lericheux et Carmen Orejas de la majeure Nouvelles Énergies travaillent ensemble sur ce projet en partenariat avec le CEA Cadarache, l’un des 10 centres de recherche du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives.
2e : Mean-Variance optimization of a portfolio
En utilisant les bases de données importées du logiciel référence dans le monde de la finance de marché, Bloomberg, les étudiants ont travaillé sur nouvel algorithme qui leur permet de mieux appréhender et maîtriser les investissements financiers.
« Keep calm and invest », le nouveau mantra de cette équipe de futurs professionnels des salles de marché, de la finance et de la Bourse !
3e : Automated approach for rapid optimal design of offshore structures
Le but du projet est de réussir à automatiser le design et la construction d’une plateforme offshore grâce à une méthode d’algorithme génétique.
La réalisation de ce projet en mécanique numérique et modélisation se fait via la simulation avec le logiciel Abaqus – logiciel de Dassault systèmes. Cela permettra de récupérer les données de contraintes, déformations, déplacements de la structure en sortie, les optimiser grâce à l’algorithme génétique, garder les critères qui sont satisfaisants en termes d’optimisation et modifier les autres jusqu’à avoir une solution optimale et obtenir le design final.
Pour l’optimisation d’une plateforme offshore pétrolière, un nombre important de paramètres entrent en jeu pour réussir à avoir le design final. Il faut avoir le meilleur rapport qualité/prix pour chaque matériau et chaque pièce tout en prenant en compte les contraintes de la structure pour que celle-ci résiste aux différents efforts.
Les projets à l’ESILV
Tout au long du cursus ingénieur, sur des thématiques proposées par les entreprises partenaires de l’école, les étudiants élaborent en petits groupes des projets sur la base de problématiques concrètes