Les élèves de dernière année du cycle ingénieur de l’ESILV ont présenté leurs projets de fin d’études lors du showroom annuel des Projets pour l’Innovation & l’Industrie 5 (PI²5).
Cet événement réunit chaque année élèves, enseignants et partenaires industriels autour des solutions développées lors du premier semestre de la cinquième année.
Le PI²5 : un aboutissement du cursus ingénieur
Le Projet pour l’Innovation & l’Industrie 5, ou PI²5 constitue une étape clé du parcours à l’ESILV. En fin de cursus, les élèves doivent mettre en pratique leurs compétences techniques et leur capacité à travailler en équipe sur des problématiques industrielles concrètes.
Ce projet leur permet de collaborer avec des entreprises, des laboratoires et des associations pour développer des solutions innovantes. Cette année, 41 équipes, soit un total de 178 élèves, ont participé au showroom. Chaque groupe a présenté ses résultats devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur.
Les projets couvrent un large éventail de domaines, allant de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, la robotique, la finance quantitative et les énergies renouvelables.
Une diversité de collaborations lors de PI²5 2025
L’édition 2025 du PI²5 a bénéficié du soutien de nombreux partenaires issus de différents secteurs. Parmi eux, on retrouve :
- Industrie et ingénierie : Safran Tech, Capgemini Engineering, Thales LAS et l’association étudiante Vinci Eco Drive
- Technologies et data : Microsoft France, Wavestone, Hong Kong Machine Learning, Actense
- Finance et assurance : Deloitte, Société Générale, BPCE S.A., BNY Mellon, Groupama Gan Vie
- Secteur public et recherche : Département des Hauts-de-Seine, Sirenha (Naval Group), IFT/PTCC
La variété des partenariats illustre la pluridisciplinarité des compétences développées à l’ESILV et l’intérêt des entreprises pour les projets menés par les élèves.
Les projets PI²5 primés en 2025
Trois projets se sont distingués et ont été récompensés par un prix :
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Prix du projet à impact positif : Tala Box, porté par Rebecca Allport. Ce dispositif thérapeutique basé sur la musicothérapie vise à améliorer le bien-être des patients atteints d’Alzheimer. Son prototype repose sur une carte Raspberry Pi 4 et offre des perspectives d’amélioration, comme le développement d’une application Android, l’optimisation du code Python et l’ajout de capteurs pour affiner les interactions.
Prix du projet à impact positif : Tala Box, porté par Rebecca Allport
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Prix du meilleur poster : une équipe du parcours UX Design a conçu un jeu immersif et collaboratif de sensibilisation à la cybersécurité, encadré par BlueSecure. Le projet a été porté par Ali Bennouna Louridi, Joyce Lapilus, Yannick-Ivanne Dikot Mpome et Paul Maurice.
Prix du meilleur poster
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Prix du jury : CORTEX, un assistant numérique conçu pour centraliser, analyser et exploiter les données personnelles tout en garantissant une stricte confidentialité. Contrairement aux assistants vocaux des grandes entreprises, CORTEX privilégie un traitement local des données pour une sécurité renforcée. Le projet a été mené par Edvin Ahratina, Marin Heckmann, Julien Bellot et Thomas Respaut.
Prix du jury : CORTEX
PI²5 : objectifs et valorisation
Le PI²5 a pour vocation de préparer les élèves à leur entrée dans le monde professionnel en leur offrant une expérience immersive dans la gestion de projet et l’innovation. Les projets sont conçus pour avoir une réelle portée industrielle et permettre aux élèves de mettre en avant leurs compétences techniques et organisationnelles.
Différents axes de valorisation sont possibles :
- Collaboration avec une entreprise, un laboratoire ou une association
- Participation à un concours ou un événement scientifique
- Contribution au savoir par une publication scientifique
- Dépôt de brevet
- Contribution au monde du logiciel libre
Cette approche permet aux élèves de renforcer leur visibilité auprès des recruteurs et d’acquérir une expérience valorisable dans leur parcours professionnel.
Des projets ancrés dans l’innovation
Les projets présentés cette année répondent à des enjeux contemporains majeurs. Plusieurs groupes ont travaillé sur l’optimisation des systèmes de production et la réduction de l’empreinte carbone des industries. D’autres ont exploré l’application des nouvelles technologies dans le secteur financier ou développé des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour l’analyse de données.
L’intégration des outils numériques et des nouvelles technologies dans la gestion des projets est une tendance forte de cette édition, illustrant la capacité des élèves à répondre aux besoins du marché.
Le showroom PI²5 constitue une véritable vitrine du savoir-faire des élèves de l’ESILV. En présentant leur travail devant des professionnels, les élèves ont l’opportunité d’échanger avec des experts du domaine et de se constituer un réseau. Certains projets se poursuivent au-delà du showroom, donnant lieu à des collaborations avec des entreprises ou des opportunités d’emploi.
Cette expérience concrète marque ainsi la fin du cycle ingénieur et ouvre de nouvelles perspectives pour la promo 2025.
Pour en savoir plus sur le projet d’Innovation Industrielle de 5e année