X

PI²5 : le showroom de projets de fin d’études de la promo 2024

Les élèves de dernière année du cycle ingénieur de l’ESILV ont récemment dévoilé leurs projets de fin d’année lors du showroom annuel dédié aux projets d’innovation industrielle. Les 56 équipes d’élèves-ingénieurs ont exposé leurs projets, mettant en lumière leur expertise technique et leur capacité à mener à bien des projets d’envergure.

Les Projets pour l’Innovation & l’Industrie 5 (PI²5) constituent le point culminant du cursus ingénieur de l’ESILV. Cette année, 280 élèves ainsi que des partenaires et les enseignants évaluateurs de l’école ont assisté à l’évènement.

Mettre en pratique ses compétences à travers des projets d’innovation industrielle

Chaque année, les étudiants de l’ESILV mettent en pratique leurs compétences techniques et en gestion de projet en travaillant aux côtés de partenaires industriels, de start-ups, d’associations techniques et d’institutions publiques, tout en contribuant au savoir scientifique grâce à des projets de recherche novateurs.

Ces projets d’innovation industrielle sont une composante essentielle de leur formation. Ils les préparent les étudiants à relever les défis du monde professionnel. En effet, ces projets précèdent les stages de fin d’études des élèves-ingénieurs.

Des projets dans le cadre des majeures et des parcours de formation proposés par l’ESILV

Grâce aux majeures de spécialisation et aux parcours de formation proposés par l’ESILV, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de personnaliser leur cursus en fonction de leurs intérêts et de leurs ambitions professionnelles.

Que ce soit dans le domaine de l’informatique, de l’énergie durable ou de l’intelligence artificielle, les étudiants sont confrontés à des projets concrets qui leur permettent de mettre en œuvre les compétences acquises tout au long de leur formation.

Les majeures incluent l’informatique, les objets connectés et la sécurité ; l’ingénierie financière ; la modélisation et la mécanique numérique ; l’énergie et les villes durables ; l’actuariat ; la Fintech ; les données et l’intelligence artificielle ; l’industrie 4.0 ; la santé biotech ; la technologie créative ; et la cybersécurité et le cloud computing.

PI²5 : des projets en collaboration avec des partenaires externes

Les projets présentés lors du showroom ont été réalisés en collaboration avec des partenaires externes, qu’il s’agisse d’entreprises, de laboratoires de recherche ou d’associations.

Cette interaction directe avec le monde professionnel permet aux étudiants de développer des solutions innovantes et de répondre aux besoins réels du marché. D’une façon générale, le showroom des projets d’innovation industrielle de l’ESILV est l’occasion pour les étudiants de mettre en lumière leurs réalisations et de démontrer leur capacité à relever les défis de l’ingénierie contemporaine.

Cet événement témoigne de l‘engagement de l’école à former des ingénieurs compétents, capables d’innover et prêts à contribuer au progrès technologique et économique de la société.

Voici un extrait de la liste des projets et de leurs partenaires

  • Sopra Steria – Supervision de réseau de gaz : Démonstrateur et théorie des graphes
  • Gendarmerie Nationale – Interception et analyse de protocole CAN
  • DELOITTE – Outillage Red Team – Balise GPS
  • Thales LAS – Development of automated attack scenarios
  • Capgemini Engineering – Étude de la Stabilité Hydrodynamique d’un Datacenter Semi-Émergé
  • Microsoft France – Défi voile » de l’AVH Caen
  • Société Générale – Composant web de data-visualisation interactive (SelfBI)
  • Institut Pasteur – Volumetric image segmentation
  • Safran Tech – Transformation d’images radios par apprentissage non supervisé
  • AXA Espagne – Data Management and Visualization – Non-Life Commercial Lines
  • BOUYGUES ENERGIES & SERVICES – Batteries (BESS) couplé avec solaire photovoltaïque
  • Airbus Defence & Space – Développement d’un système de liage vers des entités structurées

Pour en savoir plus sur les projets PI²5 de l’ESILV 

This post was last modified on 16 février 2024 6:47 pm

Categories: Cursus
Related Post