Au coeur de l’entreprise iconique du monde des makers, qui réunit une communauté de plusieurs millions de passionnés d’impression 3D open-source.
Dans le cadre du projet DeVinci3D d’élaboration et de construction d’une imprimante 3D très grand format, une des membres de l’équipe projet est allée visiter les locaux de l’entreprise Prusa Research à Prague, afin d’apprendre un maximum d’une entreprise reconnue dans ce domaine.
Prusa Research, fondée par Josef Prusa en 2009, est l’entreprise leader dans la conception et la fabrication d’imprimantes 3D non professionnelles. Son produit star est l’imprimante Prusa i3, que nous avons utilisée pour l’impression des pièces de notre grande imprimante.
Nous avons été accueillis par Douglas Whyte, membre du service technique de Prusa, qui nous a reçue dans les locaux de Prusa pour visiter l’entreprise et répondre aux questions que l’équipe avait préparées.
Avec plus de 300 employés et une ferme de 340 imprimantes (la plus grande au monde !), Prusa est une entreprise en pleine croissance à la renommée mondiale. Ce succès international est issu de la volonté de Josef Prusa, son fondateur, de standardiser le monde de l’impression 3D tout en le rendant accessible à tous, et également la dynamique d’innovation continue de l’entreprise.
En effet, malgré le succès de chaque version de la Prusa i3, celle-ci est perpétuellement améliorée pour le confort de l’utilisateur, la vitesse d’impression, le silence… Les perspectives d’utilisation de la Prusa i3 sont très étendues : dans la ferme, les imprimantes fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un entretien très régulier par l’équipe de maintenance.
La communauté Prusa réunit des millions de passionnés à travers le monde, qui peuvent utiliser la version open source des imprimantes que l’entreprise met systématiquement en ligne, afin de laisser libre court à leur imagination quant à de nouvelles améliorations.
Cette visite ainsi que l’interview de Douglas qui l’a suivie, nous a permis de mieux comprendre la vision de Prusa d’un “Maker” : un passionné d’impression 3D qui souhaite avant tout apporter de nouvelles idées, construire de ses propres mains, faire avancer ce domaine dans une même direction.
Nous avons pour objectif implémenter cette philosophie dans notre travail, car elle mène selon nous (et selon ce que nous avons pu voir) à la réussite d’un projet.En ce sens, les Makers doivent savoir exploiter toutes les technologies de fabrication à leur disposition, que ce soit l’usinage, la découpe laser, bien évidemment l’impression 3D : Prusa possède son propre atelier, semblable à celui dont nous disposons au -1 du Pôle Léonard de Vinci.
À la question “Quel conseil donneriez-vous à une équipe de jeunes étudiants intéressés par l’impression 3D pour leur projet ?”, Douglas a répondu qu’il ne fallait pas hésiter à proposer de nouvelles idées, les tester, se laisser des libertés et ne pas s’enfermer dans ce qui existe déjà. Il compte sur nous pour consolider et participer au travail qu’effectue Prusa, tenter d’améliorer le plus possible le domaine de l’impression 3D !
Un dernier mot sur notre équipe : en 2ème année à l’ESILV nous sommes 6 à travailler sur la conception structurelle et mécanique de l’imprimante 3D grand format : Victor Ringenbach, Nathan Siret, Jade Vernochet, Maël Tarridec, Valentin Fernandes et Pauline Capestan. 2 élèves de 4ème année (promo 2020) sont également responsables de la partie électronique de l’imprimante : Quentin Troubat et David Maziere.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:31 am