Véritable promoteur de la pédagogie par projets à l’ESILV, LéoFly lance chaque année de nouveaux challenges techniques à relever par les élèves-ingénieurs de l’ESILV passionnés d’aéronautique et de spatial. En 2021, l’association d’aéronautique du Pôle Léonard de Vinci propose 7 projets en école d’ingénieurs.
Qu’il s’agisse de projets propres ou en partenariat avec des institutions, l’association étudiante implique les étudiants tout au long de leur cursus ingénieur dans des réalisations aéronautiques et spatiales. Cette année, LéoFly embarque les élèves-ingénieurs de l’ESILV dans 7 missions à la fois fédératrices et professionnalisantes.
Les étudiants peuvent ainsi se forger une première expérience dans l’aérospatial en cumulant passion, études d’ingénieur et vie associative.
Les travaux de ces projets de groupe s’inscrivent dans le cursus ingénieur en 5 ans à l’ESILV, sont encadrés par des enseignants et validés au titre de la formation.
FUSEX
La FUSEX sera lancée dans le cadre de la campagne nationale de lancement du C’Space et ira environ à 1,5 km d’altitude. L’objectif de ce projet est de réaliser une fusée contenant des expériences mises au point au cours de l’année.
Compétences recherchées :
- Modélisation : 3D Experience
- Programmation
- Fabrication (composite)
Dirigeable
LéoFly tente sa chance au concours Float, Lift & Fly Contest, organisé par Planète Sciences en partenariat avec Flying Whales. Cette compétition vise à faire (re)découvrir la technologie du dirigeable aux étudiants. L’idée, c’est de concevoir un système de transport par dirigeable permettant d’agripper, de transporter et de déposer une charge définie.
Compétences recherchées :
- Modélisation : 3D Experience
- Programmation
Télé-suiveur
Le projet de télé-suiveur s’inscrit en tant que solution émergente pour les projets mini-fusées et Fusef lancés dans le cadre des lancement Planète Sciences. L’objectif de ce projet est de réaliser un télé-suiveur capable de suivre le décollage d’une fusée pouvant atteindre 30m/s à l’aide d’une caméra.
Compétences recherchées :
- Modélisation : 3D Experience
- Programmation C++ :
- Récupération de données en temps réel
- Contrôle & asservissement de moteurs
- Reconnaissance d’image
Perseus
Le programme PERSEUS (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une iniative de la Direction des Lnaceurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Il s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes à tarvers des porjets spatiaux à caractère industreil et pédagique, réalises par les jeunes de l’enseignement supérieur.
Le programme PERSEUS implique des projets divisés en 5 catégories : systèmes de lancement, études et logiciels, systèmes électriques, démonstrations au sol, démonstrations de vol.
Compétences recherchées :
- Modélisation : 3D Experience
- Fabrication : usinage
- Programmation
Avion de modélisme
Le projet a por objectif de réaliser un modèle de modélisme RC. Le modèle choisi sera un A320 à l’échelle 1:30. Il sera fabrique en fibre de verre et fibre de carbone et mesurera environ 1m50 de long. Ce dispositif sera contrôlé depuis le sol.
Compétences recherchées :
- Modélisation : 3D Experience & Simulation
- Fabrication : composite
- Programmation : contrôle de vol à distance
Soufflerie
Ce projet a pour but de réaliser une soufflerie à visée pédagogique pour le Pôle Léonard de Vinci. Elle servira à étudier les effets d’écoulement au contact d’une surface lors des différents TD.
Compétences recherchées :
- Modélisation : 3D Experience & Simulation
- Electronique
- Fabrication : composite
Système embarqué
L’équipe du projet est chargée d’améliorer les différents circuits électroniques de LéoFly. Ses membres auront aussi le rôle de consultants au sein des autres projets afin de les aider sur leurs différentes tâches.
Compétences recherchées :
- Design de circuit électronique
- Design de PCB
- Programmation bas-niveau : C/C++
Retrouver LéoFly sur Instagram.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:06 pm