L’expatriation dans un parcours d’étudiant est incontournable, mais concrètement, quand et comment ? Entretien avec Alain Ouvrieu, Directeur des relations internationales du Pôle Léonard de Vinci, pour faire le point sur les départs à l’étranger au cours du cursus ingénieur de l’ESILV.
Des programmes d’échange en lien avec les majeures enseignées à l’ESILV avec, au total, plus de 100 universités partenaires dans 43 pays, 6 mois d’échange académique ou de stage en entreprise à l’étranger dès la troisième année, 13 doubles diplômes (Master, DESS, MSc) à l’international en dernière année, un track 100% en anglais en quatrième année… L’ESILV parie sur l’ouverture internationale pour nourrir le projet personnel et professionnel de ses élèves et former des ingénieurs disposant d’une sensibilité multiculturelle et d’expériences multiples à l’étranger.
La mobilité internationale à l’ESILV peut être soit un semestre d’études à l’étranger soit un stage dans une entreprise à l’étranger.
Si vous êtes dans le double parcours ingénieur-manager, sachez que vous serez obligé de partir en université au premier semestre de la troisième année.
Si vous êtes un étudiant ESILV « classique » c’est-à-dire pas dans le double parcours ingénieur-manager, vous pourrez partir soit au premier semestre de la troisième année soit éventuellement au deuxième semestre de la troisième année soit en cinquième année : encore une fois ce séjour sera soit dans une université partenaire soit en stage dans une entreprise.
Le niveau requis en anglais pour partir à l’international
L’école vous fait passer des tests de langue, il est nécessaire d’avoir le niveau B2 en anglais, qui correspond un score TOEFL de 543 : si vous avez ce niveau B2 vous aurez un choix de destinations possibles dans les universités partenaires qui sera beaucoup plus large.
Sans le niveau le niveau B2 vous pouvez partir quand même en université mais dans ce cas là le nombre de programmes est plus limité parce que l’ESILV a mis en mis en place avec plusieurs universités partenaires des programmes dans lesquels il y a d’abord une session intensive pour vous remettre à niveau en anglais avant le démarrage des cours scientifiques et techniques, qui seront dispensés dans la langue de Shakespeare, et que vous devrez donc maitriser !
Préparer son départ à l’étranger en école d’ingénieurs
Tous les ans, l’école met en place au mois de novembre une journée qui est consacrée à l’information sur l’expatriation en troisième année, à destination des étudiants de deuxième année.
Le Study Abroad Day est une journée au Pôle Léonard de Vinci au cours de laquelle il y a des représentants des universités partenaires, certains sont ici, d’autres seront en ligne comme moi et aussi des étudiants internationaux qui sont sur le campus de l’ESILV, des étudiants de l’ESILV qui sont partis à l’étranger les années précédentes, des étudiants de l’EMLV et de l’IIM, les deux autres écoles du Pôle, qui vous raconteront aussi leur expérience.
C’est vraiment une journée dédiée à l’expérience internationale, avec tout un tas de stands, de discussions, de conférences et de présentations pour vous montrer ce qui existe et ce qu’il est possible de faire à l’étranger pendant vos études d’ingénieur.
L’école a également mis au point un Sharepoint, sur office365, qui est un outil interne sur lequel vous trouverez toutes les informations de chaque université partenaire, école par école, année par année, pays par pays et aussi le nom des étudiants de l’ESILV qui sont partis dans ces universités les années précédentes ce qui vous permet bien sûr de les contacter pour échanger en plus du fameux Study Abroad Day du mois de novembre.
Retrouvez les expériences des élèves-ingénieurs ESILV à l’international
- Quentin, promo 2027 : immersion académique et culturelle à la RTU de Riga
- L’ESILV signe un nouvel accord de partenariat avec Konkuk University en Corée du Sud
- L’ESILV signe un nouvel accord de partenariat avec la ZHAW Engineering School en Suisse
- Titouan, promo 2024 : un semestre à l’University of California, Los Angeles
- Jérémy, promo 2026 : un semestre académique à Sungkyunkwan University (SKKU) en Corée du Sud
- Le double diplôme de l’ESILV et Georgia Tech aux États-Unis
- Le semestre académique de Jeanne, promo 2026, à la Riga Technical University (RTU)
- Marine, promo 2024 : un échange académique à Dublin
- Le semestre de Maxime, promo 2023, à Pace University en plein cœur de Manhattan
- Thomas, promo 2026 : un semestre à l’université SeoulTech en Corée du Sud