L’ESILV et Konatic lancent une chaire de recherche pour relever les défis technologiques et écologiques de l’industrie agroalimentaire grâce à l’IA.
Cette chaire vise à faire avancer la recherche pour répondre aux besoins des entreprises en matière de rendement et de performance dans le secteur de l’agroalimentaire. Il s’agit également de répondre aux enjeux écologiques grâce au développement de nouvelles technologies en lien avec l’IA.
Le partenariat ESILV-Konatic
En partenariat avec Konatic, une PME lyonnaise spécialisée dans la fabrication et la vente de capteurs, sous la responsabilité d’Ahmed Azough, enseignant chercheur, l’ESILV a proposé une nouvelle chaire de recherche dédiée aux métiers de la métrologie industrielle.
Konatic est une société internationale innovante dans le domaine de la technologie et des capteurs, pour le contrôle des processus à chaud, pour les appareils de laboratoire et la traçabilité dans l’industrie du verre d’emballage. Elle conçoit et commercialise des équipements performants pour l’industrie du verre d’emballage.
Une chaire de recherche dédiée à l’innovation dans la métrologie industrielle
Cette nouvelle chaire de recherche vise à proposer de nouveaux algorithmes et modèles d’IA adaptés à la détection et à la reconnaissance dans l’agroalimentaire. Pour ce faire, les chercheurs de l’ESILV vont s’appliquer à mettre en place une solution logicielle temps réel pour la mesure et le tri automatique des fruits et légumes sur convoyeurs.
À cet effet, les travaux de la chaire vont se focaliser sur la captation multispectrale et l’analyse automatique tridimensionnelle et temps réel des fruits et légumes afin de faire le tri selon différents paramètres : la forme, la taille, le volume, mais également la qualité.
En particulier, pour optimiser la qualité de la production et de tendre vers le zéro défaut, ce nouveau programme de recherche vise à développer différentes innovations technologiques : la vision par ordinateur, le traitement d’images, le hardware, etc. L’objectif : mesurer et contrôler les caractéristiques des fruits et légumes dans un contexte industriel.
L’apport de l’IA dans ce projet
L’apport de l’IA est indispensable pour ce projet, car, dans la nature, chaque produit est différent en forme et en texture. Seule l’IA permet aujourd’hui d’adresser le côté aléatoire de la nature où chaque produit est différent.
En termes de plus-value, ces nouvelles technologies permettent aux fabricants d’économiser en coût de non-qualité et de valoriser les déchets.
La recherche appliquée et la performance stratégique des entreprises
Au-delà de l’avancée technologique, la chaire ESILV-Konatic répond par ailleurs à des enjeux industriels en termes de qualité et de performance.
Elle a une portée pour l’avancée académique dans le domaine de la métrologie industrielle en développant la recherche applicative en partenariat avec une entreprise comme Konatic. Il s’agit de consolider l’éventail de compétences et de connaissances scientifiques des enseignants-chercheurs de l’ESILV et du De Vinci Research Center le laboratoire du Pôle Léonard de Vinci.
De fait, la chaire pourra produire divers livrables adaptés aux enjeux des industriels et de la recherche tels que : prototypes industriels, brevets et publications scientifiques, etc.
Le tri des fruits et légumes : les réponses aux trois problématiques majeures
- Mesurer et trier par taille les produits avec les capteurs optiques 3D et l’IA : Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies comme les capteurs optiques 3D et l’IA, l’innovation offre une solution efficace par rapport aux systèmes traditionnels où les matériaux étaient triés mécaniquement par des salariés ou des machines.
- Détecter des intrus ou des produits contaminés grâce aux capteurs : mieux détecter les problèmes sur la chaîne le plus tôt possible est un enjeu stratégique de santé publique pour les États.
- Mesurer la maturité avec la technologie Multi Spectrale et IA : grâce à la technologie multispectrale, le tri est réalisé au niveau de l’usine de conditionnement. Les produits peuvent être utilisés et valorisés pour l’alimentation animale.
Les laboratoires de recherche et industrie : main dans la main pour une IA au service du progrès
Cette chaire démontre la capacité des laboratoires de recherche comme le DVRC et de l’industrie française à collaborer pour appliquer les technologies les plus récentes en matière d’intelligence artificielle.
Le profit de la compétitivité industrielle nationale, de l’excellence scientifique, et de la recherche appliquée et innovante, tout en visant des objectifs de durabilité environnementale.
La chaire ESILV et la lutte contre le gaspillage
La chaire de recherche répond également à des défis écologiques essentiels pour des entreprises comme Konatic. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 14% de la production mondiale agroalimentaire est détruite avant d’être vendue.
Pour répondre aux problèmes techniques de gaspillage, des machines de contrôle en temps réel sont développées. En termes d’impacts chiffrés, les innovations mises en place grâce à la chaire visent à diviser par deux le gaspillage mondial.
Les enjeux liés à l’écologie dans le secteur de l’agroalimentaire en ligne avec la majeure Agritech & Food Security
Le but est de réaliser une inspection optique complète le plus en amont possible grâce à des visions par ordinateur spectral et en taille en 3D. L’apport de l’IA est indispensable pour ce projet, car les technologies doivent s’adapter à la nature de chaque produit : forme, couleur, texture.
Ainsi, la création de cette chaire fait écho à la stratégie du Pôle Léonard de Vinci dont l’un des objectifs consiste à passer de la recherche à la RID (Recherche Innovation Développement).
À travers le lancement de cette chaire, l’ESILV confirme son positionnement dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. En effet, depuis l’année dernière, l’ESILV, propose à ses étudiants une nouvelle spécialité pour se former à la sécurité alimentaire durable : la majeure Agritech & Food Security.