L’ESILV et l’École Centrale de Nantes (ECN) ont signé une convention de coopération scientifique qui marque une nouvelle étape dans leurs relations de partenariat. Cet accord vise à renforcer et à diversifier les collaborations scientifiques et techniques entre les deux établissements.
L’accord signé entre l’ESILV et l’École Centrale de Nantes, repose sur quatre grands axes stratégiques :
Ce partenariat ambitieux repose sur plusieurs axes stratégiques :
- Accueil réciproque des chercheurs et doctorants : les enseignants-chercheurs et doctorants des deux institutions pourront bénéficier de l’expertise et des infrastructures de recherche de l’autre établissement, favorisant ainsi un échange de compétences et de savoir-faire.
- Publications conjointes : les deux établissements s’engagent à produire des publications scientifiques en commun et à valoriser les résultats de leurs recherches dans des revues internationales de premier plan.
- Réponse à des appels d’offres conjoints : afin de maximiser leurs chances de succès dans des appels d’offres nationaux et internationaux, les deux établissements développeront des projets de recherche collaboratifs.
- Co-encadrement de thèses : les enseignants-chercheurs de l’ESILV et de l’ECN co-encadreront des doctorants, offrant ainsi un encadrement académique de haute qualité, renforcé par les compétences complémentaires des deux institutions.
Un cadre de coopération flexible et adaptable
L’une des particularités de cette convention est la flexibilité qu’elle propose. Elle permet, en effet aux enseignants-chercheurs des deux écoles de devenir membres ou chercheurs associés dans les laboratoires partenaires, sous réserve d’accords spécifiques. Cette souplesse facilitera l’émergence de projets de recherche transdisciplinaires et renforcera les synergies à long terme entre les équipes de l’ESILV et de l’ECN.
Une vision commune pour l’avenir
Durant les cinq années que couvre cette convention, l’ESILV et l’ECN ambitionnent de réaliser des avancées significatives dans leurs domaines de recherche respectifs. Ce partenariat constitue une opportunité unique de croiser les expertises pour répondre aux enjeux scientifiques et technologiques de demain.
Ce nouvel accord témoigne de l’engagement des deux institutions à contribuer activement au développement de la recherche scientifique, en s’appuyant sur leurs ressources et compétences respectives.
Un tremplin vers une coopération renforcée
Cette collaboration entre l’ESILV et l’École Centrale de Nantes ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les chercheurs et doctorants des deux institutions. Elle vise à contribuer activement à l’avancement de la science et de l’ingénierie en France et dans le monde.
Ce partenariat est une nouvelle pierre à l’édifice des relations académiques et scientifiques en France, et marque le début d’une ère prometteuse pour la recherche technologique et industrielle.
Ce nouvel accord montre l’engagement des deux écoles à relever les défis de demain, dans un esprit de coopération et d’excellence.
A propos du laboratoire De Vinci Research Center
Le De Vinci Research Center a pour objectif de développer une recherche de qualité, reconnue dans les communautés académiques nationales et internationales, de développer une recherche partenariale reconnue par la communauté économique et industrielle, de diffuser une culture de la recherche dans les formations de l’ESILV et l’EMLV, de favoriser les synergies entre les spécialisations des écoles et l’expertise du DVRC et de promouvoir l’interdisciplinarité entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de gestion.
Pour en savoir plus sur la recherche à l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 7:08 pm