A partir du 27 mai 2021, les candidats dans l’enseignement supérieur pourront enfin consulter les réponses aux vœux formulés sur Parcoursup. Une fois connecté à votre dossier, ne paniquez pas si vous n’avez pas reçu de réponse positive (ou pas celle que vous espériez) et que tous vos vœux sont « en attente ». Pour rester zen quelque que soit votre situation, on vous explique tout sur les différentes stratégies possibles pour répondre aux propositions d’admission.
Avec plus de 8 millions de vœux formulés, c’est normal qu’une majorité de formations fassent le plein « artificiellement » avec les meilleurs candidats. L’an passé, plus de la moitié des candidats n’avaient que des vœux en attente le premier jour des résultats.
Les réponses possibles à partir du 27 mai du côté des formations
Pour une formation sélective (école d’ingénieur, classe prépa, BTS, DUT, licences sélectives, etc.) :
- Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
- En attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
- Non : vous n’êtes pas classé dans cette formation.
Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique « accès santé » – PASS) :
- Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
- Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation
- En attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
Pour une formation en apprentissage :
- Oui – retenu sous réserve de la signature d’un contrat : cela signifie que vous devez signer un contrat avec un employeur pour être admis dans cette formation
- Non : vous êtes refusé dans cette formation
Vos réponses en fonction des situations
Vous recevez une seule proposition d’admission (oui ou oui si)
Si vous recevez une seule proposition d’admission (oui ou oui si), vous pouvez l’accepter définitivement et renoncer à tous vos vœux en attente. Vous pourrez ainsi suivre les modalités d’inscription administrative et partir en vacances sereinement. Ou vous pouvez l’accepter en maintenant le ou les vœux en attente qui vous intéressent davantage et renoncer à ceux qui ne vous intéressent plus.
Vous recevez plusieurs propositions d’admissions (oui ou oui si)
Si vous recevez plusieurs propositions d’admissions (oui ou oui si), vous devez choisir une seule formation, celle que vous préférez, pour l’accepter sur Parcoursup. Cela supprime instantanément les autres propositions d’admission qui vous été faites, à l’exception des vœux en attente pour lesquels vous indiquez vouloir encore concourir. Pour limiter le stress, il est recommandé d’avoir établi au préalable votre propre liste hiérarchisée de vos vœux avant l’ouverture de la phase d’admission. Vous aurez ainsi votre stratégie bien en tête pour renoncer aux vœux en attente qui ne vous intéressent plus ou répondre « Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite » si vous faîtes le choix d’un établissement hors Parcoursup en France ou à l’étranger.
Attention, pour répondre, il est préférable d’utiliser l’accès à la plateforme Parcoursup via un ordinateur car il y a déjà eu des soucis sur les réponses avec les téléphones mobiles. Une application est également disponible, très pratique pour le suivi des réponses mais il est prudent de ne pas l’utiliser pour répondre directement.
Vous n’avez que des propositions en attente
Si vous n’avez que des propositions en attente, pas de panique. Regardez, pour chaque vœu, quel est votre rang en liste d’attente et le rang du dernier appelé l’an dernier. Les places se libèrent au fur et à mesure. Dans la rubrique « Admission », en face de chaque vœu en attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :
- votre position dans la liste d’attente ;
- le nombre total de candidats dans la liste d’attente ;
- le nombre de places dans la formation ;
- votre position dans la liste d’appel de la formation : cette liste d’appel correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission ;
- la position dans la liste d’appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2019 (information disponible pour certaines formations uniquement)
- la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année (cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission)
L’ensemble de ces informations permet de comprendre et suivre l’évolution de votre situation en liste d’attente et de faire vos choix de manière éclairée. Dès que des candidats renonceront à un ou plusieurs “oui” ou à des vœux “en attente”, cela libérera des places. Ainsi, les listes d’attente peuvent évoluer rapidement dans les premières semaines. Elles sont réactualisées une fois par jour (la nuit). Soyez patient.
Vous n’avez que des réponses négatives
Si au 27 mai vous n’avez que des réponses négatives, en cas de voeux uniquement sur des filières sélectives, ou si vous n’avez pas reçu de propositions avant les résultats du bac, vous pourrez demander un rendez-vous au sein de votre lycée ou CIO pour envisager d’autres choix de formations et participer à la phase complémentaire. Ouverte du 16 juin au 16 septembre, vous pourrez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Après les résultats du bac, vous pourrez également faire appel à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) pour vous aider à trouver des solutions.
Respectez bien les délais de réponse
Pour les propositions d’admission (Oui ou oui si), vous devez obligatoirement répondre à chacune, en respectant les délais indiqués :
- entre le 27 mai et le 31 mai 2021 inclus, 5 jours maximum pour répondre (J+4). Si vous recevez une proposition d’admission le 27 mai 2021, vous pourrez l’accepter ou y renoncer jusqu’au 30 mai 2021 inclus.
- le 28 mai 2021, 4 jours maximum pour répondre (J+3)
- à partir du 29 mai 2021, 3 jours maximum pour répondre (J+2)
Pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 21 juin au vendredi 2 juillet 2021, l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus. Vous gardez toujours la possibilité de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves.
Soyez attentif : ne laissez jamais passer un délai de réponse car un délai non respecté entraîne la suppression de toutes ses propositions d’admission (sauf celle déjà éventuellement acceptée) et vœux en attente.
S’il vous reste des vœux en attente le 29 juin, le point d’étape sera obligatoire pour les confirmer. Vous devrez vous connecter entre le 29 juin et le 1er juillet 2021 pour indiquer que les vœux en attente vous intéressent toujours.
L’option du répondeur automatique
A partir du 28 mai 2021, vous avez, à tout moment, la possibilité d’activer l’option du « répondeur automatique ».
Cette option facultative vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d’organiser tous vos vœux « en attente » (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d’admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi. Vous pouvez ainsi, sans avoir à le faire vous-même, faire valider automatiquement un vœu qui vous plaît plus que les autres.
Si vous activez le répondeur automatique, vous n’aurez pas à répondre au point d’étape obligatoire prévu du 29 juin au 1er juillet.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/